Accueil / Société

Préposés religieux : le budget annuel alloué aux primes a atteint 2,48 MMDH

Temps de lecture

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques © DR

Le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, a indiqué que le budget annuel alloué aux primes des préposés religieux a atteint 2,48 milliards de dirhams (MMDH) en 2024. Ce dernier répondait à une question orale «l’amélioration de la situation des préposés religieux» à la Chambre des représentants.

Selon Ahmed Toufiq, son département a poursuivi la mise en œuvre des hautes instructions le roi Mohammed VI pour promouvoir la situation matérielle des préposés religieux. Les primes mensuelles des imams ne dépassaient pas 1.100 dirhams dans les meilleurs cas en 2019. L’enveloppe budgétaire annuelle allouée aux primes est ainsi passée de moins de 60 millions de dirhams, cette année-là, à 2,48 milliards de dirhams en 2024.

Les primes annuelles des imams ont été revalorisées à 3.200 dirhams pour ceux qui exercent exclusivement l’imamat et 4.300 dirhams pour ceux qui cumulent l’imamat avec des missions de prêcheur et de muezzin. De plus, ces imams reçoivent une indemnité mensuelle variant de 180 à 300 dirhams pour leur participation aux sessions de formation dans le cadre du pacte des Oulémas. Environ 30% d’entre eux bénéficient également d’un logement de fonction, et 164 imams et muezzins ont pu accomplir le pèlerinage.

Lire aussiRéformes et réhabilitations : le ministère des Habous investit massivement

À partir de l’année budgétaire 2024, le ministère a intégré les préposés religieux dans le régime d’assurance maladie obligatoire géré par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), prenant en charge leurs cotisations mensuelles pour leur permettre d’accéder aux services de la CNSS, y compris le régime de retraite, tout en préservant leurs droits acquis dans l’ancien système, a précisé le ministre.

L’ensemble des préposés religieux (imams, prêcheurs, muezzins …) bénéficient désormais d’une assurance santé complémentaire, financée par le ministère avec un budget de 244.660.000 dirhams. Cette couverture inclut également leurs ayants droit, tels que leurs épouses, enfants et veuves, ainsi que les imams en situation d’invalidité, totalisant environ 243.969 bénéficiaires.

Sur le plan social, Ahmed Toufiq, rappelle que depuis 2011, tous les préposés religieux ont accès aux services offerts par la fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales. Ceux-ci incluent des aides financières pour le logement, l’invalidité et le décès, ainsi que des bourses d’excellence scolaire et d’autres soutiens exceptionnels.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire