Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale et des Sports. © DR
Le mardi 28 mai 2024, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a dirigé une réunion au ministère à Rabat, en partenariat avec la Fédération royale marocaine des sports pour personnes en situation de handicap. L’objectif annoncé était d’affiner la stratégie pour une participation efficace et honorable du Maroc aux Jeux Paralympiques d’été de 2024 à Paris.
Durant cette séance de travail, des détails des préparatifs ont été exposés, mettant en lumière les efforts logistiques et sportifs pour assurer une représentation marocaine de haut niveau. Le Maroc, ayant déjà qualifié 28 athlètes dans neuf disciplines, envisage d’accroître sa délégation jusqu’à 54 participants, illustrant ainsi son engagement envers une diversité sportive accrue.
La réunion a permis de confirmer la mise en place d’un programme exhaustif destiné à accompagner les athlètes dans toutes les phases de leur préparation. Ce programme inclut un soutien technique, logistique, administratif et médical, assurant ainsi une préparation équivalente à celle des athlètes de haut niveau.
Lire aussi : Préparatifs pour les JO 2024 : Benmoussa préside une séance de travail avec le CNOM
Renforcement du soutien et synergie pour une performance optimale
Le ministère, en collaboration avec diverses fédérations et partenaires, a renforcé son soutien aux athlètes paralympiques par des ressources humaines et techniques adaptées, visant à maximiser les performances des participants marocains sur la scène mondiale.
Cette rencontre a aussi été l’occasion de saluer les initiatives du ministère et de ses partenaires pour le développement du sport adapté. Chakib Benmoussa a souligné l’importance de la synergie entre les différentes entités pour promouvoir le sport paralympique marocain et en faire un modèle de réussite sur les plans continental et mondial.
Avec des préparations minutieuses et une stratégie clairement définie, le Maroc se positionne pour des résultats impressionnants aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Cette démarche s’inscrit dans une perspective plus large de valorisation et de promotion du sport paralympique, visant non seulement à inspirer les athlètes, mais aussi à renforcer la stature internationale du Maroc dans le domaine sportif.
Tirage au sort LDC CAF 24/25 : le Raja vs l’AS FAR
Sport - Le Raja CA affrontera l’AS FAR Club au sein du groupe B de la nouvelle édition 24/25 de la Ligue des Champions africaine.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024Un 2e Club UFC Gym à Rabat et 7 Corners au Maroc
Sport - Après son succès à Casablanca, Nation Sportive annonce l’ouverture de son deuxième club UFC Gym à Rabat.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024Tbourida : le prince Moulay El Hassan préside la finale de la 7è édition à El Jadida
Sport - Le Prince héritier a présidé la finale de la 7ème édition du « Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida ».
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024Mondial féminin U17 au Maroc : la FIFA fixe les dates
Hajar Toufik - 4 octobre 2024OM : trois matchs de suspension pour Medhi Benatia
Hajar Toufik - 3 octobre 2024CAN 2023 : les 24 équipes qualifiées désormais connues
Afrique, Sport - La liste des équipes qui prendront part à la CAN 2023, prévue en Côte d'Ivoire, est désormais connue.
Hajar Toufik - 13 septembre 2023CAN 2023 : la CAF inspecte les villes ivoiriennes
Afrique, Sport - À l'approche de la CAN 2023, une délégation de la CAF s'est rendue en en Côte d'Ivoire pour suivre les préparatifs en cours.
Hajar Toufik - 19 octobre 2023RedOne recruté par la FIFA
Mohamed Laabi - 20 décembre 2021Achraf Hakimi dans le viseur du FC Barcelone
Hajar Toufik - 19 août 2022À Rabat, le cortège des Lions accueilli par la foule
Atika Ratim - 21 décembre 2022Affaire Aboukhlal : Achkayen fait son mea-culpa
Sport - Nouveau rebondissement dans ce dossier. Hier, le média Achkayn a présenté ses excuses officielles à Zakaria Aboukhlal.
Hajar Toufik - 27 décembre 2022