Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale et des Sports. © DR
Le mardi 28 mai 2024, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a dirigé une réunion au ministère à Rabat, en partenariat avec la Fédération royale marocaine des sports pour personnes en situation de handicap. L’objectif annoncé était d’affiner la stratégie pour une participation efficace et honorable du Maroc aux Jeux Paralympiques d’été de 2024 à Paris.
Durant cette séance de travail, des détails des préparatifs ont été exposés, mettant en lumière les efforts logistiques et sportifs pour assurer une représentation marocaine de haut niveau. Le Maroc, ayant déjà qualifié 28 athlètes dans neuf disciplines, envisage d’accroître sa délégation jusqu’à 54 participants, illustrant ainsi son engagement envers une diversité sportive accrue.
La réunion a permis de confirmer la mise en place d’un programme exhaustif destiné à accompagner les athlètes dans toutes les phases de leur préparation. Ce programme inclut un soutien technique, logistique, administratif et médical, assurant ainsi une préparation équivalente à celle des athlètes de haut niveau.
Lire aussi : Préparatifs pour les JO 2024 : Benmoussa préside une séance de travail avec le CNOM
Renforcement du soutien et synergie pour une performance optimale
Le ministère, en collaboration avec diverses fédérations et partenaires, a renforcé son soutien aux athlètes paralympiques par des ressources humaines et techniques adaptées, visant à maximiser les performances des participants marocains sur la scène mondiale.
Cette rencontre a aussi été l’occasion de saluer les initiatives du ministère et de ses partenaires pour le développement du sport adapté. Chakib Benmoussa a souligné l’importance de la synergie entre les différentes entités pour promouvoir le sport paralympique marocain et en faire un modèle de réussite sur les plans continental et mondial.
Avec des préparations minutieuses et une stratégie clairement définie, le Maroc se positionne pour des résultats impressionnants aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Cette démarche s’inscrit dans une perspective plus large de valorisation et de promotion du sport paralympique, visant non seulement à inspirer les athlètes, mais aussi à renforcer la stature internationale du Maroc dans le domaine sportif.
Hanane Amraoui et Ali Oubassidi triomphent sur leurs terres au Rallye du Maroc
Sport - Hanane Amraoui et Ali Oubassidi se sont imposés pour la première dans l'histoire de la catégorie Open SSV du Rallye du Maroc.
Mbaye Gueye - 14 octobre 2024Burkina Faso : les Étalons valident leur place pour la CAN 2025
Hajar Toufik - 14 octobre 2024Youness Bennar remporte le marathon de Moscou
Hajar Toufik - 14 octobre 2024Classement FIFA futsal : le Maroc recule à la 7e place
Hajar Toufik - 11 octobre 2024Noussair Mazraoui opéré pour une arythmie cardiaque
Hajar Toufik - 11 octobre 2024Le Raja présente son nouvel entraîneur
Hajar Toufik - 10 octobre 2024CAF Awards 2024 : Achraf Hakimi en quête du sacre africain
Sport - Achraf Hakimi fait partie des cinq finalistes en lice pour le titre de Joueur de l’année des CAF Awards 2024.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le trophée de la Coupe du monde fait escale à Casablanca
Hajar Toufik - 10 septembre 2022«Ce qu’ils ont fait est extraordinaire», confie le sélectionneur marocain
Sport - Le 6 décembre 2022, le Maroc s’est qualifié pour la première fois de son histoire en quarts de finale d’une Coupe du monde.
Atika Ratim - 9 décembre 2022Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas
Politique, Sport - L’accession historique des Lions de l’Atlas dans le dernier carré du Mondial n’a pas retenu l’attention des médias algériens.
Atika Ratim - 12 décembre 2022Le Maroc à nouveau aux portes de l’exploit
Sport - Jamais les Lions de l’Atlas n’avaient atteint un tel stade du Mondial. La dernière fois qu'ils ont brillé remonte à 1986.
Atika Ratim - 14 décembre 2022Futsal : le Maroc hôte de la CAN 2024
Afrique, Sport - Après le retrait du Mozambique, la CAF a choisi le Maroc pour organiser la prochaine CAN de futsal en avril 2024
Hajar Toufik - 12 janvier 2024JO Paris 2024 : Anass Essayi et Oussama Assad éliminés
Sport - En athlétisme, Anass Essayi n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du 1.500 mètres hommes aux JO de Paris 2024.
Hajar Toufik - 5 août 2024LDC CAF : la Renaissance Berkane démarre en puissance
Sport - La Renaissance Berkane a ouvert sa campagne en Coupe de la CAF en s’imposant 2-0 face au CD Lunda Sul d’Angola.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024