Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale et des Sports. © DR
Le mardi 28 mai 2024, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a dirigé une réunion au ministère à Rabat, en partenariat avec la Fédération royale marocaine des sports pour personnes en situation de handicap. L’objectif annoncé était d’affiner la stratégie pour une participation efficace et honorable du Maroc aux Jeux Paralympiques d’été de 2024 à Paris.
Durant cette séance de travail, des détails des préparatifs ont été exposés, mettant en lumière les efforts logistiques et sportifs pour assurer une représentation marocaine de haut niveau. Le Maroc, ayant déjà qualifié 28 athlètes dans neuf disciplines, envisage d’accroître sa délégation jusqu’à 54 participants, illustrant ainsi son engagement envers une diversité sportive accrue.
La réunion a permis de confirmer la mise en place d’un programme exhaustif destiné à accompagner les athlètes dans toutes les phases de leur préparation. Ce programme inclut un soutien technique, logistique, administratif et médical, assurant ainsi une préparation équivalente à celle des athlètes de haut niveau.
Lire aussi : Préparatifs pour les JO 2024 : Benmoussa préside une séance de travail avec le CNOM
Renforcement du soutien et synergie pour une performance optimale
Le ministère, en collaboration avec diverses fédérations et partenaires, a renforcé son soutien aux athlètes paralympiques par des ressources humaines et techniques adaptées, visant à maximiser les performances des participants marocains sur la scène mondiale.
Cette rencontre a aussi été l’occasion de saluer les initiatives du ministère et de ses partenaires pour le développement du sport adapté. Chakib Benmoussa a souligné l’importance de la synergie entre les différentes entités pour promouvoir le sport paralympique marocain et en faire un modèle de réussite sur les plans continental et mondial.
Avec des préparations minutieuses et une stratégie clairement définie, le Maroc se positionne pour des résultats impressionnants aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Cette démarche s’inscrit dans une perspective plus large de valorisation et de promotion du sport paralympique, visant non seulement à inspirer les athlètes, mais aussi à renforcer la stature internationale du Maroc dans le domaine sportif.
PLF 2025 : quelles réformes pour faire face au nombre d’étudiants en hausse ?
Sport - Le gouvernement a mis un accent sur le secteur de l’éducation à travers un plan articule sur plusieurs axes.
Mbaye Gueye - 21 octobre 2024Les Lions de beach soccer en demi-finales de la CAN 2024
Hajar Toufik - 21 octobre 2024La Princesse Lalla Hasnaa préside le LGCT 2024
Sport - La Princesse Lalla Hasnaa a présidé ce dimanche le Grand Prix de saut d’obstacles de Longines Global Champions Tour 2024.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024Golden Boy 2024 : Ben Seghir parmi les finalistes
Sport - Eliesse Ben Seghir a été retenu parmi les 25 finalistes du Golden Boy 2024, un trophée qui honore le meilleur joueur U21.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Le Maroc accueille à nouveau les CAF Awards
Hajar Toufik - 18 octobre 20242024 année culturelle Qatar-Maroc : le Longines Global Champions Tour s’installe à Rabat
Sport - Fondé en 2006 par l'ancien champion olympique néerlandais Jan Tops, le Longines Global Champions Tour est un circuit international qui se déroule chaque année sur 15 étapes, mettant en compétition les 30 meilleurs cavaliers du classement mondial.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Le Maroc désigné hôte de la CAN féminine 2026
Hajar Toufik - 17 octobre 2024FC Barcelone : Joan Laporta élu à la présidence
Khansaa Bahra - 8 mars 2021Novak Djokovic remporte Wimbledon
Khansaa Bahra - 12 juillet 2021Maroc-France : Nasser Larguet s’attend à un match «extrêmement équilibré»
Sport -Ancien directeur technique national du Maroc, Nasser Larguet estime que la rencontre Maroc-France sera extrêmement équilibrée.
Atika Ratim - 14 décembre 2022CAN 2023 : Alain Gouaméné, une légende du foot ivoirien
Afrique, Sport - Au sommaire de Radio Foot internationale direct à 17h10 Paris : CAN J-4 : le pays hôte part-il grand favori de la CAN 2023 ?
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2024Coupe arabe 2025 : Doha, capitale du football arabe
Sport - La Coupe arabe, l’une des compétitions majeures du football régional, se déroulera à Doha du 1er au 18 décembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025La date de reprise de la Botola Pro
Khansaa Bahra - 2 février 2021CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé
Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football
Hajar Toufik - 20 octobre 2023