Accueil / Sport

Préparatifs intensifs pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024

Temps de lecture

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale et des Sports. © DR

Le mardi 28 mai 2024, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a dirigé une réunion au ministère à Rabat, en partenariat avec la Fédération royale marocaine des sports pour personnes en situation de handicap. L’objectif annoncé était d’affiner la stratégie pour une participation efficace et honorable du Maroc aux Jeux Paralympiques d’été de 2024 à Paris.

Durant cette séance de travail, des détails des préparatifs ont été exposés, mettant en lumière les efforts logistiques et sportifs pour assurer une représentation marocaine de haut niveau. Le Maroc, ayant déjà qualifié 28 athlètes dans neuf disciplines, envisage d’accroître sa délégation jusqu’à 54 participants, illustrant ainsi son engagement envers une diversité sportive accrue.

La réunion a permis de confirmer la mise en place d’un programme exhaustif destiné à accompagner les athlètes dans toutes les phases de leur préparation. Ce programme inclut un soutien technique, logistique, administratif et médical, assurant ainsi une préparation équivalente à celle des athlètes de haut niveau.

Lire aussi : Préparatifs pour les JO 2024 : Benmoussa préside une séance de travail avec le CNOM

Renforcement du soutien et synergie pour une performance optimale

Le ministère, en collaboration avec diverses fédérations et partenaires, a renforcé son soutien aux athlètes paralympiques par des ressources humaines et techniques adaptées, visant à maximiser les performances des participants marocains sur la scène mondiale.

Cette rencontre a aussi été l’occasion de saluer les initiatives du ministère et de ses partenaires pour le développement du sport adapté. Chakib Benmoussa a souligné l’importance de la synergie entre les différentes entités pour promouvoir le sport paralympique marocain et en faire un modèle de réussite sur les plans continental et mondial.

Avec des préparations minutieuses et une stratégie clairement définie, le Maroc se positionne pour des résultats impressionnants aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Cette démarche s’inscrit dans une perspective plus large de valorisation et de promotion du sport paralympique, visant non seulement à inspirer les athlètes, mais aussi à renforcer la stature internationale du Maroc dans le domaine sportif.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CAN 2025 : la Guinée conteste la qualification de la Tanzanie

Sport - La Feguifoot a officiellement déposé un recours auprès de la CAF contre la qualification de la Tanzanie pour la CAN 2025.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Darb Race : la course sea, sun and run à Dar Bouazza

Sport - L'association Darb Event organise la première Darb Race, la course sea, sun and run le dimanche 8 décembre 2024 à Dar Bouazza.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

CAN 2025 : la presse tunisienne salue la domination du Maroc

Sport - Les performances du Maroc dans les éliminatoires de la CAN 2025 ont attiré l’attention des médias internationaux.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

CAF Awards 2024 : le Maroc omniprésent chez les femmes

Sport - La CAF a dévoilé les nominations pour ses prestigieux CAF Awards 2024 et le Maroc est largement représenté chez les femmes.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Motsepe au Maroc avant le CHAN 2024

Sport - Le président de la CAF sera au Maroc pour le tirage au sort de la CAN Féminine 2024 et la finale de la LDC féminine.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Hakimi inaugure la PSG Academy à Tamaris

Sport - Dans la région de Tamaris, une nouvelle structure sportive dédiée aux jeunes a ouvert récemment : la PSG Academy.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Derby de Casablanca : un match inédit sans public

Sport - Une réunion entre le Wydad et le Raja, ainsi que les autorités locales afin de définir les conditions d’organisation de cette affiche

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Rafael Nadal, légende du tennis, raccroche sa raquette

Sport - Rafael Nadal, ancien numéro un mondial, a disputé mardi son dernier tournoi de tennis à Malaga.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024
Voir plus

Afrique : le sport, un important levier de développement

Afrique, Société, Sport - En Afrique, le sport joue un rôle important dans le développement des pays du continent. Mais ce rôle n’a été reconnu à l’échelle mondiale que depuis 2015 et grâce à l’adoption de l’agenda 2030 par les Nations Unies.

Mouna Aghlal - 16 août 2022

Brahim Diaz ajoute son nom aux vainqueurs marocains de la Ligue des champions

Sport - Brahim Diaz célèbre la victoire du Real Madrid en Ligue des champions, rejoignant les rares marocains couronnés dans cette prestigieuse compétition.

Chaima Aberni - 2 juin 2024

Liste de Walid Regragui : 25 noms et un nouveau venu

Sport - Pour le rassemblement du mois de septembre, Walid Regragui a fait appel à 26 joueurs. Voici les Lions de l'Atlas retenus.

Hajar Toufik - 29 août 2024

FIFA : nouvelles règles pour le mercato 2025

Sport - Pour préserver une cohérence globale dans les transferts, la FIFA a annoncé une révision provisoire de l’article 17 relatif aux transferts de joueurs.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

CAN de futsal : le roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale

Sport - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté la CAN de Futsal

Rédaction LeBrief - 21 avril 2024

JO 2024 – Foot : l’Espagne triomphe face à la France (5-3)

Sport - L'Espagne a remporté la médaille d'or en football masculin aux Jeux Olympiques de Paris, en battant la France 5-3 après prolongation.

Rédaction LeBrief - 9 août 2024

8 mars : le sport féminin au Maroc, entre progrès et défis

Sport - Le développement du sport féminin, dans le monde comme au Maroc, est encore confronté à de grands défis et grands obstacles.

Hajar Toufik - 8 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire