Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir

Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Mercredi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé une réunion élargie au siège de la Wilaya de la région Souss-Massa, consacrée à l’examen de l’état d’avancement des préparatifs de la ville d’Agadir pour l’organisation de la Coupe du monde 2030. Cette réunion s’est déroulée en présence de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), et Said Amzazi, wali de la région Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, ainsi que divers acteurs concernés par ces préparatifs.

Focus sur les infrastructures

Au cours de la réunion, un point détaillé a été fait sur les projets d’aménagement et d’infrastructures nécessaires pour que la ville d’Agadir soit prête pour cet événement mondial, conformément aux exigences de la Fédération internationale de football (FIFA). L’accent a été mis sur les infrastructures des stades, les sites d’entraînement, le transport aérien, la mobilité, l’hébergement, la connectivité et le développement durable. Des mécanismes de gestion intégrée des projets ont également été présentés pour renforcer le suivi, la gouvernance, le contrôle et la mise en œuvre des projets dans les délais impartis.

Dans sa déclaration, Abdelouafi Laftit a souligné la contribution majeure du Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir 2020-2024, lancé par le roi Mohammed VI, dans la promotion de l’attractivité touristique et économique de la ville. Il a insisté sur la nécessité de mobiliser tous les intervenants et les moyens nécessaires pour accélérer la mise en œuvre des chantiers en cours afin de respecter les délais et garantir le succès de l’organisation de la Coupe du monde 2030 au Maroc. Cela inclut également la préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025).

De son côté, Fouzi Lekjaa a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi des préparatifs pour l’organisation par le Maroc des méga-événements sportifs, dont la Coupe du monde 2030. Il a ajouté que grâce au PDU, au fort potentiel en infrastructures et au riche patrimoine culturel et civilisationnel, la ville d’Agadir est bien placée pour accueillir de grandes manifestations sportives internationales.

Cette réunion à Agadir fait suite à des réunions similaires tenues à Rabat, Fès et Casablanca, dans le cadre des préparatifs intensifs pour l’organisation du Mondial 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mondial 2030

Présentation à Rabat des athlètes marocains qualifiés aux JO Paris-2024

Le Comité national olympique marocain (CNOM) a organisé, mercredi à Rabat, une rencontre pour présenter les athlètes marocains qualifiés aux…
Mondial 2030

Bourita s’entretient avec l’envoyé spécial du gouvernement chinois pour le Proche-Orient

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s'est entretenu ave…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire