Préparatifs des assemblées annuelles FMI-BM : rencontre avec les représentations diplomatiques au Maroc
Rencontre à Rabat entre le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère des Affaires étrangères et les représentations diplomatiques au Maroc, le 18 Juillet 2023 © DR
Les préparatifs aux assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI), prévues en octobre, à Marrakech se poursuivent. Lundi, une rencontre a été organisée ce mardi matin à Rabat, à l’initiative du ministère de l’Économie et des Finances, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, avec les représentations diplomatiques au Maroc.
L’objectif de cette réunion, présidée par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, était d’informer les représentations diplomatiques sur le dispositif logistique mis en place par le Maroc pour accueillir les participants à cette manifestation internationale dans les meilleures conditions.
Lire aussi : Quel bilan pour la visite de la patronne du FMI ?
En réitérant la fierté du Royaume à accueillir ce grand rendez-vous, elle a tenu à rappeler le positionnement du pays en tant que carrefour entre l’Afrique, l’Europe et le reste du monde et en tant que terre de dialogue et d’accueil des grands événements internationaux.
Dans ce cadre, elle a appelé toute les parties prenantes à se mobiliser pour garantir la pleine réussite de ces assemblées, qui font leur grand retour en Afrique après 50 ans.
Nadia Fettah Alaoui a également mis l’accent également sur l’importance des débats qui auront lieu au cours de ces assemblées, dans un contexte international où il est plus que jamais nécessaire de renforcer la coopération et le dialogue, soulignant la contribution du Maroc dans ces échanges sur de nombreux sujets économiques, environnementaux et sociaux.
Rappelons qu’environ 14.000 participants de haut-niveau sont attendus à la ville Ocre, dont les ministres de l’Économie et des Finances ainsi que des gouverneurs de banques centrales des 189 pays membres des deux institutions internationales, en plus des représentants de la société civile, du secteur privé, des médias internationaux ainsi que du monde académique.
Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024