Accueil / Économie

Préparatifs des assemblées annuelles FMI-BM : rencontre avec les représentations diplomatiques au Maroc

Temps de lecture

Rencontre à Rabat entre le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère des Affaires étrangères et les représentations diplomatiques au Maroc, le 18 Juillet 2023 © DR

Les préparatifs aux assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI), prévues en octobre, à Marrakech se poursuivent. Lundi, une rencontre a été organisée ce mardi matin à Rabat, à l’initiative du ministère de l’Économie et des Finances, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, avec les représentations diplomatiques au Maroc.

L’objectif de cette réunion, présidée par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, était d’informer les représentations diplomatiques sur le dispositif logistique mis en place par le Maroc pour accueillir les participants à cette manifestation internationale dans les meilleures conditions.

Lire aussi : Quel bilan pour la visite de la patronne du FMI ?

En réitérant la fierté du Royaume à accueillir ce grand rendez-vous, elle a tenu à rappeler le positionnement du pays en tant que carrefour entre l’Afrique, l’Europe et le reste du monde et en tant que terre de dialogue et d’accueil des grands événements internationaux.

Dans ce cadre, elle a appelé toute les parties prenantes à se mobiliser pour garantir la pleine réussite de ces assemblées, qui font leur grand retour en Afrique après 50 ans.

Nadia Fettah Alaoui a également mis l’accent également sur l’importance des débats qui auront lieu au cours de ces assemblées, dans un contexte international où il est plus que jamais nécessaire de renforcer la coopération et le dialogue, soulignant la contribution du Maroc dans ces échanges sur de nombreux sujets économiques, environnementaux et sociaux.

Rappelons qu’environ 14.000 participants de haut-niveau sont attendus à la ville Ocre, dont les ministres de l’Économie et des Finances ainsi que des gouverneurs de banques centrales des 189 pays membres des deux institutions internationales, en plus des représentants de la société civile, du secteur privé, des médias internationaux ainsi que du monde académique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire