La directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, en compagnie de Fouzi Lekjaâ, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie et des Finances, chargé du Budget © DR
La directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, est arrivée samedi au Maroc pour une visite de travail de quelques jours.
Ce sera l’occasion pour la Bulgare de faire le point sur les préparatifs des assemblées de la Banque mondiale et du FMI, prévues du 9 au 15 octobre prochain à Marrakech, où gouverneurs de banques centrales, ministres des Finances, représentants du monde universitaire, chefs d’entreprise, parlementaires, membres d’organisations de la société civile et des journalistes seront tous réunis pour débattre de questions d’envergure, dont les perspectives économiques mondiales, la stabilité financière, l’éradication de la pauvreté, la croissance économique inclusive et la création d’emplois, outre les changements climatiques.
Lire aussi : Assemblées annuelles FMI-BM 2023 : Akhannouch préside une réunion préparatoire
Dans une vidéo diffusée samedi sur son compte Instagram, Kristalina Georgieva s’est dit fière de retourner au Maroc. «C’est l’endroit idéal pour nos assemblées annuelles», a-t-elle souligné.
«Je ne peux penser à un meilleur endroit. Le Maroc est un pays qui relie l’Afrique au Moyen-Orient et l’Europe, un carrefour. Un endroit où les idées fleurissent. Un pays doté d’une culture riche, de grandes traditions, d’une économie forte et dynamique, mais avant tout un pays béni de gens merveilleux», a ajouté la DG du FMI.
Thrilled to be back in Morocco 🇲🇦- a country that bridges Africa, the Middle East and Europe.
The perfect place for our Annual Meetings. #Marrakech2023 pic.twitter.com/xzFurB5mqr
— Kristalina Georgieva (@KGeorgieva) June 17, 2023
Une visite à Noor Ouarzazate et aux Lions de l’Atlas
Kristalina Georgieva s’est également rendue à la centrale solaire Noor Ouarzazate, en compagnie de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et de Tarik Hamane, directeur général de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), avant de rendre visite à la sélection nationale des moins de 23 ans.
Dans le cadre de son séjour, la patronne de l’institution financière prendra part, ce lundi à Rabat, à une table ronde de haut niveau, organisée par Bank Al-Maghrib, sur les monnaies numériques de Banque centrale (MNBC).
Truly spectacular!
Thank you Minister #NadiaFattahAlaoui and Tarik Hamane, Deputy Director General of @MasenOfficiel, for the tour of Noor Ouarzazate solar complex and showing me why 🇲🇦 is truly a global leading light in the green transition. pic.twitter.com/ganwdukZjo
— Kristalina Georgieva (@KGeorgieva) June 18, 2023
Morocco inspired the world at the FIFA World Cup⚽️ last year. What a treat to meet @WalidRegraguiof & his #AtlasLions in Rabat!@EnMaroc showed us that with unity, hard work & determination no challenge is too big. This is the spirit we want to see at #Marrakech2023 in October. pic.twitter.com/f3QZ44q7wR
— Kristalina Georgieva (@KGeorgieva) June 18, 2023
Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024