La directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, en compagnie de Fouzi Lekjaâ, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie et des Finances, chargé du Budget © DR
La directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, est arrivée samedi au Maroc pour une visite de travail de quelques jours.
Ce sera l’occasion pour la Bulgare de faire le point sur les préparatifs des assemblées de la Banque mondiale et du FMI, prévues du 9 au 15 octobre prochain à Marrakech, où gouverneurs de banques centrales, ministres des Finances, représentants du monde universitaire, chefs d’entreprise, parlementaires, membres d’organisations de la société civile et des journalistes seront tous réunis pour débattre de questions d’envergure, dont les perspectives économiques mondiales, la stabilité financière, l’éradication de la pauvreté, la croissance économique inclusive et la création d’emplois, outre les changements climatiques.
Lire aussi : Assemblées annuelles FMI-BM 2023 : Akhannouch préside une réunion préparatoire
Dans une vidéo diffusée samedi sur son compte Instagram, Kristalina Georgieva s’est dit fière de retourner au Maroc. «C’est l’endroit idéal pour nos assemblées annuelles», a-t-elle souligné.
«Je ne peux penser à un meilleur endroit. Le Maroc est un pays qui relie l’Afrique au Moyen-Orient et l’Europe, un carrefour. Un endroit où les idées fleurissent. Un pays doté d’une culture riche, de grandes traditions, d’une économie forte et dynamique, mais avant tout un pays béni de gens merveilleux», a ajouté la DG du FMI.
Thrilled to be back in Morocco 🇲🇦- a country that bridges Africa, the Middle East and Europe.
The perfect place for our Annual Meetings. #Marrakech2023 pic.twitter.com/xzFurB5mqr
— Kristalina Georgieva (@KGeorgieva) June 17, 2023
Une visite à Noor Ouarzazate et aux Lions de l’Atlas
Kristalina Georgieva s’est également rendue à la centrale solaire Noor Ouarzazate, en compagnie de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et de Tarik Hamane, directeur général de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), avant de rendre visite à la sélection nationale des moins de 23 ans.
Dans le cadre de son séjour, la patronne de l’institution financière prendra part, ce lundi à Rabat, à une table ronde de haut niveau, organisée par Bank Al-Maghrib, sur les monnaies numériques de Banque centrale (MNBC).
Truly spectacular!
Thank you Minister #NadiaFattahAlaoui and Tarik Hamane, Deputy Director General of @MasenOfficiel, for the tour of Noor Ouarzazate solar complex and showing me why 🇲🇦 is truly a global leading light in the green transition. pic.twitter.com/ganwdukZjo
— Kristalina Georgieva (@KGeorgieva) June 18, 2023
Morocco inspired the world at the FIFA World Cup⚽️ last year. What a treat to meet @WalidRegraguiof & his #AtlasLions in Rabat!@EnMaroc showed us that with unity, hard work & determination no challenge is too big. This is the spirit we want to see at #Marrakech2023 in October. pic.twitter.com/f3QZ44q7wR
— Kristalina Georgieva (@KGeorgieva) June 18, 2023
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024