Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Préparatifs des assemblées annuelles FMI-BM : Kristalina Georgieva est au Maroc

Préparatifs des assemblées annuelles FMI-BM : Kristalina Georgieva est au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, est arrivée samedi au Maroc pour une visite de travail de quelques jours.

Ce sera l’occasion pour la Bulgare de faire le point sur les préparatifs des assemblées de la Banque mondiale et du FMI, prévues du 9 au 15 octobre prochain à Marrakech, où gouverneurs de banques centrales, ministres des Finances, représentants du monde universitaire, chefs d’entreprise, parlementaires, membres d’organisations de la société civile et des journalistes seront tous réunis pour débattre de questions d’envergure, dont les perspectives économiques mondiales, la stabilité financière, l’éradication de la pauvreté, la croissance économique inclusive et la création d’emplois, outre les changements climatiques.

Lire aussi : Assemblées annuelles FMI-BM 2023 : Akhannouch préside une réunion préparatoire 

Dans une vidéo diffusée samedi sur son compte Instagram, Kristalina Georgieva s’est dit fière de retourner au Maroc. «C’est l’endroit idéal pour nos assemblées annuelles», a-t-elle souligné.

«Je ne peux penser à un meilleur endroit. Le Maroc est un pays qui relie l’Afrique au Moyen-Orient et l’Europe, un carrefour. Un endroit où les idées fleurissent. Un pays doté d’une culture riche, de grandes traditions, d’une économie forte et dynamique, mais avant tout un pays béni de gens merveilleux», a ajouté la DG du FMI.

Une visite à Noor Ouarzazate et aux Lions de l’Atlas

Kristalina Georgieva s’est également rendue à la centrale solaire Noor Ouarzazate, en compagnie de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et de Tarik Hamane, directeur général de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), avant de rendre visite à la sélection nationale des moins de 23 ans.

Dans le cadre de son séjour, la patronne de l’institution financière prendra part, ce lundi à Rabat, à une table ronde de haut niveau, organisée par Bank Al-Maghrib, sur les monnaies numériques de Banque centrale (MNBC).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Kristalina Georgieva Maroc

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…
Kristalina Georgieva Maroc

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…
Kristalina Georgieva Maroc

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…
Kristalina Georgieva Maroc

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…
Kristalina Georgieva Maroc

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…
Kristalina Georgieva Maroc

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…
Kristalina Georgieva Maroc

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
Kristalina Georgieva Maroc

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire