Aïd Al-Adha 2024 : quand la tradition rencontre l’inflation © DR
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, est intervenu, lundi 5 juin, à la Chambre des représentants. Il a été interpellé sur « les préparatifs de l’Aïd Al-Adha », « l’appui au fourrage et à l’approvisionnement du bétail », ainsi que sur « l’amélioration du statut des petits et moyens agriculteurs ». En réponse à ces questions, le ministre a mis en exergue une batterie de mesures adoptées par la tutelle.
Lire aussi : Aïd Al-Adha : 5,4 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiés
Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiés
Le ministre a indiqué qu’environ 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins destinés à l’abattage ont été identifiés. Il a affirmé que l’opération d’identification se poursuit toujours, assurant que l’offre dépasse la demande estimée à 5,6 millions de têtes, dont 5 millions d’ovins et 600.000 de caprins et que le cheptel national est en bon état de santé.
En outre, le chef du département a souligné que 214.000 unités d’élevage ont été enregistrées pour la préparation de l’abattage. Concernant les opérations de communication et de sensibilisation sur les bonnes pratiques sanitaires pour l’alimentation et l’engraissement des sacrifices de l’Aïd, 1.300 missions de suivi sur le terrain ont été menées, a-t-il relevé.
S’agissant des opérations de contrôle menées par les commissions mixtes locales, le ministre a confirmé qu’elles ont permis l’émission de six procès-verbaux d’infractions après avoir saisi et détruit des médicaments vétérinaires non autorisés dans plusieurs régions. S’y ajoute l’émission de deux infractions pour l’utilisation de déchets de poulet dans le fourrage avec l’application de la procédure légal contre les contrevenants.
Lire aussi : CNSS : versement des pensions à titre exceptionnel avant Aïd Al-Adha
Création de 34 marchés temporaires pour les ovins et les caprins
Mohamed Sadiki a rappelé que chaque année, comme à l’accoutumée, et en préparation de l’Aïd Al-Adha, le ministère a commencé, depuis le début du mois de janvier dernier, à mettre en place le programme de préparation. Ce dernier repose sur plusieurs procédures, principalement liées aux données de terrain, à la procédure de suivi du parcours à travers l’enregistrement des unités d’élevage et d’engraissement des ovins et des caprins, ainsi qu’à l’identification des têtes d’ovins et de caprins destinés à l’abattage.
Au volet sanitaire, la tutelle a assuré le suivi, le contrôle sanitaire et la protection du cheptel contre les maladies infectieuses, le contrôle du fourrage et des médicaments vétérinaires utilisés, en plus du contrôle de l’approvisionnement en eau du bétail. Sans oublier la création de 34 marchés temporaires pour les ovins et les caprins, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur.
En ce qui concerne le soutien aux éleveurs, Mohamed Sadiki a mis en exergue la poursuite du soutien au fourrage, de l’approvisionnement en bétail, de la préparation des pâturages, et de la suspension de la taxe sur la valeur ajoutée sur certains fourrages. À cela s’ajoute une évaluation précise de l’offre et de la demande du cheptel destiné à l’abattage, en coordination avec des professionnels.
Par ailleurs, le responsable a noté que la poursuite de la sécheresse et de l’inflation au cours de cette année a entraîné une augmentation des coûts de production. Cette situation a contraint le gouvernement à importer de manière exceptionnelle et temporaire afin de préserver le cheptel national et stabiliser les prix à la consommation. L’exécutif a ainsi exonéré l’importation d’ovins de droits de douane et octroyé un soutien à l’importation d’ovins destinés à l’abattage, fixé à 500 DH par tête.
Lire aussi : Aïd Al-Adha au Maroc
Nouveau programme de soutien aux agriculteurs
Le ministre de l’Agriculture a indiqué que son département entamera la mise en œuvre, à partir de juin, d’un nouveau programme de soutien aux agriculteurs avec une enveloppe financière de 10 milliards de DH (MMDH).
Au Parlement, Mohamed Sadiki a expliqué que ce programme concerne l’appui à l’élevage, avec un montant de 5 MMDH alloué au fourrage en quantité suffisante et avec une nouvelle manière de distribution pour remédier aux problèmes d’approvisionnement.
Pour la deuxième année consécutive, le Maroc connaît une saison agricole très sèche qui a entraîné une pénurie d’eau avec un impact direct et lourd sur l’ensemble du secteur agricole, qui a souffert du coût élevé des matières premières et de production, a souligné le chef du département.
Et de noter que les mesures prises par l’exécutif depuis la saison dernière se sont poursuivies. Elles ont permis, selon lui, de réduire les charges des éleveurs de toutes les régions du Royaume, avec un focus sur les zones les plus touchées par la sécheresse.
À ce jour, a-t-il poursuivi, 8 millions de quintaux d’orge subventionnée et 2,5 millions de quintaux de fourrages composés ont été distribués. Les mesures de soutien ont également porté sur l’approvisionnement en bétail, l’aménagement de points d’eau et l’acquisition de camions citernes.
Lire aussi : Aïd Al-Adha : offre, prix, importation…voici tout ce qu’il faut savoir
L’importance de la stratégie Génération Green
Sur un autre registre, Mohamed Sadiki a souligné que la stratégie Génération Green place l’élément humain au cœur de l’équation du développement, en renforçant la classe moyenne rurale, permettant à 350.000 nouvelles familles d’y accéder. La stratégie appuie également le niveau de vie de 690.000 familles de cette classe.
Aussi, il a souligné que ladite stratégie cible principalement les petits et moyens agriculteurs à travers le développement de mécanismes cohérents. Ceux-ci visent à améliorer le revenu de l’agriculteur, à étendre le champ de l’assurance agricole, avec l’objectif de couvrir 2,5 millions d’hectares, à généraliser la protection sociale, à intégrer et autonomiser les jeunes et les femmes rurales, ainsi qu’à faire émerger une nouvelle génération de jeunes agriculteurs et entrepreneurs.
Par ailleurs, cette stratégie porte sur la mobilisation et la valorisation d’un million d’hectares de terres communales. Le but est de créer 350.000 opportunités d’emploi au profit des jeunes, en plus de faire émerger une nouvelle génération d’organisations agricoles innovantes et une nouvelle génération de dispositifs d’accompagnement en formant 150.000 jeunes hommes et femmes aux métiers de l’agriculture, a expliqué le ministre. Et de souligner enfin l’importance de l’agriculture solidaire comme mécanisme d’intervention et d’accompagnement avec un budget de 13 MMDH à l’horizon 2023.
Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Crédit du Maroc affiche des résultats croissants
Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs
Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak
Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Le vin marocain : production, consommation et histoire
Khansaa Bahra - 18 septembre 2019Réduflation : vous en aurez MOINS pour votre argent
Économie - Vos produits ne sont pas au régime, mais presque. Ce que vous avez entre les mains, c’est de la réduflation, ou shrinkflation.
Sabrina El Faiz - 29 juin 2024Transformation digitale : les clés de la réussite selon Mounir Bouchiha (Gear9)
Économie En marge de la 7ᵉ édition du meeting annuel "Les Impériales" le directeur de Gear9 offre un aperçu sur la transformation digitale.
Hajar Toufik - 14 février 2024Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?
Économie - Le Royaume s’impose de plus en plus comme une plateforme d’accueil des investisseurs qui ont opté pour le Maroc, notamment la Chine.
Yassine Chraibi - 2 octobre 2024Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023
Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.
Rédaction LeBrief - 12 octobre 2022