Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Précisions sur le mécanisme au foyer du séisme d’Agadir (Maroc) du 29 février 1960

Précisions sur le mécanisme au foyer du séisme d’Agadir (Maroc) du 29 février 1960

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Le séisme d`Agadir, avec ceux d`El Asnam (1954 et 1980), est l’un des séismes le plus destructeur d’Afrique du Nord, il eut lieu le 29 février 1960 à 23 h 40 mn (Temps universel), provoqua la mort de plus de 12 000 personnes et détruisit 75 % des constructions de la ville- La magnitude moyenne était de 5,7 et, selon les travaux de l’époque, la profondeur du foyer fut située entre 1,3 et 3,0 km (Rothé in Dufaud et al., 1962).

L’intensité maximale atteignit le degré X (M.S.K.) dans les quartiers de la Kasba, Yachech et Fournti. La secousse principale fut précédée de deux prémonitoires et suivie par plus d’une centaine de répliques dont la plus forte fut de magnitude 4,4. Cette activité sismique dura presque quatre ans (Cherkaoui sous presse). La ville d’Agadir aurait déjà été affectée par un séisme destructeur en 1731 (Roux, 1934) ; malheureusement, il n’y a aucun renseignement précis sur l’ampleur et l’étendue des dégâts.

Dans cette note, Taj-Eddine Cherkaoui et Fida Medina présentent de nouveaux résultats basés sur l’exploitation des données macrosismiques permettant de dresser de nouvelles cartes d`isoséistes et d’évaluer la profondeur focale par l’utilisation de la relation de Sponheuer-Koveligethy. D’autre part, le mécanisme au foyer est précisé et comparé aux données du terrain afin de mieux définir l’accident responsable du séisme et son jeu actuel.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Seisme

Comment et pourquoi est-il essentiel d’avoir des pensées positives ?

Plus vous vous sentez heureux, plus vous serez ouvert à de nouvelles options, opportunités et expériences. …
Seisme

Pourquoi le cerveau des végétariens fonctionne-t-il différemment ?

D’après une enquête Ifop réalisée en 2020, 2,2% de la population française aurait fait le choix d’être végétarienne. Et selon une étude scie…
Seisme

Histoire : Vichy et nous

Après sa défaite contre l’Allemagne, la France installe en Juillet 1940 un gouvernement dirigé par le maréchal Pétain, qui collabore avec le…
Seisme

Pourquoi les créateurs de contenu sont-ils tous en burnout ?

Depuis un an ou deux, on observe de plus en plus de prise de parole de créateurs de contenu autour de potentiel burnout, cet état de fatigue…
Seisme

Comment réveiller un déclic en soi ?

Dans cet épisode, Laurie Zed parle du fameux « déclic », qui, sans lui, ne nous amène pas un passer à l’action. …
Seisme

Le cerveau est l’organe le plus gras du corps

Vous avez un peu d'embonpoint ? Rassurez-vous en vous disant que le gras n'est pas qu'une fatalité. Il est même un excellent carburant... po…
Seisme

«L’écriture et la vie c’est trop lié»

L’autrice Chloé Delaume est chez elle. Il y a son chat, Perdition, qui gratte un peu à la porte, derrière. Son dernier livre, Pauvre folle, …
Seisme

Cinéma : Dune, le classique maudit de la science-fiction

Le roman culte de Frank Herbert a toujours raté sa rencontre avec le très grand public. La saga de Denis Villeneuve va-t-elle réussir à offr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire