Accueil / Société

Précisions sur le mécanisme au foyer du séisme d’Agadir (Maroc) du 29 février 1960

Temps de lecture

Séisme d'Agadir (Maroc) du 29 février 1960. © DR

Le séisme d`Agadir, avec ceux d`El Asnam (1954 et 1980), est l’un des séismes le plus destructeur d’Afrique du Nord, il eut lieu le 29 février 1960 à 23 h 40 mn (Temps universel), provoqua la mort de plus de 12 000 personnes et détruisit 75 % des constructions de la ville- La magnitude moyenne était de 5,7 et, selon les travaux de l’époque, la profondeur du foyer fut située entre 1,3 et 3,0 km (Rothé in Dufaud et al., 1962).

L’intensité maximale atteignit le degré X (M.S.K.) dans les quartiers de la Kasba, Yachech et Fournti. La secousse principale fut précédée de deux prémonitoires et suivie par plus d’une centaine de répliques dont la plus forte fut de magnitude 4,4. Cette activité sismique dura presque quatre ans (Cherkaoui sous presse). La ville d’Agadir aurait déjà été affectée par un séisme destructeur en 1731 (Roux, 1934) ; malheureusement, il n’y a aucun renseignement précis sur l’ampleur et l’étendue des dégâts.

Dans cette note, Taj-Eddine Cherkaoui et Fida Medina présentent de nouveaux résultats basés sur l’exploitation des données macrosismiques permettant de dresser de nouvelles cartes d`isoséistes et d’évaluer la profondeur focale par l’utilisation de la relation de Sponheuer-Koveligethy. D’autre part, le mécanisme au foyer est précisé et comparé aux données du terrain afin de mieux définir l’accident responsable du séisme et son jeu actuel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024
Voir plus

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire