Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, Maria Della Posta, présidente de Pratt & Whitney Canada et Hamid Benbrahim El Andaloussi, président de Midparc. © DR
Pratt & Whitney Canada, une filiale de RTX (NYSE: RTX), a officiellement inauguré sa nouvelle usine, Pratt & Whitney Maroc (PWM), en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, ainsi que de plusieurs dirigeants de l’entreprise et de représentants locaux. Située à Casablanca, cette usine se spécialisera dans la production de pièces usinées statiques et structurelles de précision pour les moteurs d’avion, y compris le célèbre PT6.
Lors de la cérémonie, le ministre Mezzour a souligné l’importance de cet investissement pour la plateforme industrielle marocaine, reflétant la confiance des investisseurs internationaux dans sa compétitivité et son innovation. «Ce projet d’envergure représente une étape clé dans le développement de notre base aéronautique, intégrant des technologies avancées et répondant à des standards technologiques rigoureux», a-t-il déclaré.
Lire aussi : Aéronautique : Pratt & Whitney Maroc s’installe à MidParc
Maria Della Posta sur l’installation au Maroc et le progrès remarquable de Pratt & Whitney Maroc
Maria Della Posta, présidente de Pratt & Whitney Canada, a expliqué que le choix du Maroc pour cette installation résultait d’une analyse comparative mondiale rigoureuse. «Depuis l’annonce de cet investissement il y a moins d’un an, nous avons réalisé des progrès remarquables, notamment en embauchant des employés locaux et en collaborant étroitement avec les institutions éducatives et la communauté d’affaires de Casablanca pour préparer l’usine à être pleinement opérationnelle l’année prochaine», a-t-elle précisé.
L’usine a déjà recruté des employés avec le soutien de l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA) et a réussi à installer 80% des équipements principaux dans un site temporaire à Midparc pour soutenir ses activités de développement.
Hamid Benbrahim El Andaloussi, président de Midparc, a exprimé son enthousiasme : «L’arrivée de Pratt & Whitney renforce la position de Midparc comme un pôle aéronautique essentiel à Casablanca, confirmant notre compétitivité et la qualité de notre modèle économique».
PWM est conçu selon des principes d’amélioration continue pour optimiser l’efficacité, améliorer la qualité, et réduire la complexité et les coûts. L’usine adoptera également des pratiques environnementales avancées, alignées sur les valeurs fondamentales de l’entreprise. Une fois opérationnelle, elle complétera la chaîne d’approvisionnement et les sites de fabrication existants de Pratt & Whitney Canada, contribuant à répondre à la demande mondiale croissante pour ses moteurs.
Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Les ménages marocains dépriment
Hafid El Jaï - 15 octobre 2020Bourse de Casablanca : le MADEX n’existera plus en 2022
J.R.Y - 5 avril 2021Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022