Vladimir Poutine prononce son discours annuel devant l’Assemblée fédérale russe, mardi à Moscou. © Sputnik / Ramil Sitdikov / Kremlin via REUTERS
L’un à Moscou, l’autre à Varsovie. Vladimir Poutine et Joe Biden prononcent ce mardi des discours croisés antagonistes, aux relents de guerre froide, promettant deux points de vue radicalement opposés sur la guerre en Ukraine et sur les rapports de force entre grandes puissances.
Ainsi près d’un an après avoir décidé l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe le 24 février 2022, le maître du Kremlin a continué sa stratégie de victimisation de la Russie. Depuis le Gostiny Dvor, un palais des congrès situé près de la place Rouge, Vladimir Poutine a accusé le régime de Kiev, qualifié de néonazi, et l’OTAN animés par une russophobie, d’avoir «fait éclater la guerre», contraignant la Russie à «utiliser la force pour y mettre un terme». «Les élites de l’Occident ne cachent pas leur objectif : infliger une défaite stratégique à la Russie, c’est-à-dire en finir avec nous une bonne fois pour toutes», a-t-il affirmé, avant d’assurer que la Russie n’abandonnera par les armes, car il en va de la sauvegarde de la civilisation russe.
La Russie a en revanche décidé de suspendre sa participation au traité New Start sur le désarmement nucléaire signé en 2010, mais ne s’en retire pas. «Avant de reprendre les discussions à ce sujet, nous devons comprendre ce que veulent les pays de l’alliance du Nord comme la France et le Royaume-Uni» a notamment expliqué Vladimir Poutine.
Le président russe a également menacé de réaliser de nouveaux tests d’armes nucléaires si les États-Unis en réalisent en premier. «L’annonce par la Russie qu’elle suspend sa participation à New Start est très décevante et irresponsable», a réagi Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, depuis l’ambassade des États-Unis à Athènes. «Mais, bien évidemment, nous restons prêts à discuter sur la limitation des armes stratégiques à n’importe quel moment avec la Russie», a-t-il ajouté. Le chef de l’OTAN a également affirmé «regretter» cette décision russe et s’est dit «de plus en plus inquiet» d’un possible soutien militaire de Pékin à Moscou.
Pour sa part, la Chine qui a démenti vouloir livrer des armes à la Russie s’est dite «très inquiète» du conflit en Ukraine, a appelé à «promouvoir le dialogue». Pendant ce temps, le président américain est en visite à Varsovie où il prononcera un discours en fin d’après-midi. Il y «fera clairement savoir que les États-Unis continueront à soutenir l’Ukraine (…) aussi longtemps qu’il le faudra», a expliqué le porte-parole du Conseil national de sécurité des États-Unis.
La veille déjà, en se rendant dans la capitale ukrainienne, après dix heures de train à partir de la Pologne, Joe Biden avait envoyé un message clair à Vladimir Poutine qui est qu’il ne doit pas compter sur une «fatigue» des États-Unis, et il l’a d’ailleurs prouvé en annonçant 500 millions de dollars d’aide militaire de plus à l’Ukraine.
Le dirigeant américain doit rencontrer aujourd’hui à Varsovie son homologue polonais Andrzej Duda, puis mercredi les dirigeants de neuf pays européens issus de l’ancien bloc communiste ayant rejoint l’OTAN, et aujourd’hui en première ligne face à la Russie. Il doit aussi s’entretenir par téléphone avec les dirigeants du Royaume-Uni, de l’Italie et de la France.
Le chef de l’État Emmanuel Macron avait affirmé ce week-end vouloir «la défaite» de Moscou face à l’Ukraine, tout en mettant en garde ceux qui veulent «avant tout écraser la Russie». «Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est que l’Ukraine mène une offensive militaire qui perturbe le front russe afin de déclencher le retour aux négociations», a-t-il expliqué. Le président de la République a également assuré dimanche au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qu’il soutiendrait son plan de paix.
Kamala Harris défend son programme électoral dans sa première interview
Monde - Kamala Harris a donné sa première interview depuis sa nomination en tant que candidate démocrate à la présidence des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Plus de 10% de la population française est d’origine immigrée
Monde - En 2023, la France comptait 7,3 millions d'immigrés, représentant 10,7% de la population totale.
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Le Brésil ouvre l’enrôlement militaire aux femmes dès 2025
Monde - Une première historique : au Brésil, les femmes pourront s'enrôler volontairement dans les forces armées.
Rédaction LeBrief - 30 août 2024France : en quête d’un nouveau premier ministre, Macron affirme déployer «tous les efforts» pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays»
Monde - Macron affirme faire «tous les efforts» dans sa quête d'un premier ministre pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays».
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Le patron de Telegram inculpé en France pour diffusion de contenus criminels
Monde - Le patron de Telegram est inculpé par la justice pour complicité dans la diffusion de contenus criminels sur la messagerie.
Mbaye Gueye - 29 août 2024Cisjordanie : Jénine sous blocus après une attaque meurtrière de l’armée israélienne
Monde - L'armée israélienne assiège Jénine en Cisjordanie, intensifiant le conflit. Bilan : 9 Palestiniens tués, tensions croissantes.
Chaima Aberni - 28 août 2024Migrants : le pape François fustige l’indifférence mondiale et appelle à l’action
Monde - Le pape François condamne les politiques migratoires inhumaines et appelle à des voies pour protéger la dignité des migrants.
Chaima Aberni - 28 août 2024Le mystère des deux décapitations de Louis XVI
Monde - Louis XVI a été guillotiné le 21 janvier 1793. Et pareille mésaventure est arrivée à une statue qui a été érigée à son effigie.
Nora Jaafar - 11 octobre 2023Blé : une crise mondiale
Monde - Le monde vit une crise du blé qui pourrait menacer la sécurité alimentaire de millions de personnes. Le conflit russo-ukrainien fait flamber les prix et peser un grave risque de famine dans les pays qui en dépendent.
Atika Ratim - 14 juin 2022Médecins sans frontières dénonce un «niveau choquant» de souffrance causée aux civils ukrainiens
Monde - Alors que les combats continuent de faire rage en Ukraine, Médecins sans frontières appelle tous les groupes armés à respecter le droit international humanitaire et à se conformer à leurs obligations de protéger les civils.
Atika Ratim - 22 juin 2022“Midterms” aux États-Unis : l’inflation, une épine dans le pied des démocrates
Monde - L’inflation atteint aux États-Unis les 8,2% en un an, un seuil jamais atteint en presque 40 ans.
Atika Ratim - 10 novembre 2022Cristiano Ronaldo 1er joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différentes
Monde - Le Portugais Cristiano Ronaldo est devenu le premier joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différentes.
Atika Ratim - 25 novembre 2022« Black Panther II » : Paris dénonce la représentation des soldats français dans le film
Monde - Le ministre français des Armées a dénoncé la représentation des militaires français dans "Black Panther II".
Manal Ben El Hantati - 13 février 2023Algérie-Espagne : un nouvel ambassadeur pour relancer les liens
Monde - Après presque 20 mois de tensions diplomatiques, l'Algérie a franchi un pas significatif vers la réconciliation avec l'Espagne.
Chaima Aberni - 17 novembre 2023