Poutine promet la victoire en Ukraine lors du 80e anniversaire de la bataille de Stalingrad
Le président russe Vladimir Poutine assiste, le 2 février 2023, à une cérémonie de dépôt de gerbes lors d'un événement marquant le 80e anniversaire de la bataille de Stalingrad pendant la Seconde Guerre mondiale, au complexe commémoratif Mamayev Kurgan à Volgograd, en Russie. © Dmitry Lobakin / Reuters
Le président russe, Vladimir Poutine, s’est rendu jeudi 2 février dans la ville de Volgograd [anciennement Stalingrad], pavoisée et ultra-sécurisée pour l’occasion, afin de participer aux cérémonies du 80e anniversaire de la victoire soviétique contre les troupes nazies lors de la bataille de Stalingrad le 2 février 1943.
Après avoir déposé une gerbe au pied du gigantesque mémorial “L’Appel de la Mère-Patrie”, le chef du Kremlin a assisté à un défilé militaire.
Puis, en introduction à un concert, il a prononcé un discours bref mais dense, au cours duquel il a évoqué le souvenir d’une «longue bataille acharnée» qui «n’avait pas pour but le seul sauvetage de la ville, mais la survie de tout un pays meurtri, mais qui ne se rend pas».
L’occasion de reprendre sa rhétorique habituelle sur un retour de l’idéologie nazie en Europe et de mettre en garde l’Occident. «Actuellement, l’idéologie nazie sous des atours contemporains constitue une menace directe pour la sécurité de la Russie», a-t-il assené, cité par le quotidien Moskovski komsomolets.
La Russie «sûre de son bon droit»
«C’est incroyable, mais c’est un fait : les chars allemands nous menacent à nouveau, et on se prépare à nouveau à faire la guerre à la Russie sur la terre ukrainienne par l’entremise des successeurs d’Hitler, par l’entremise des banderistes [admirateurs du nationaliste ukrainien Stepan Bandera (1909-1959), héros national pour Kiev, suppôt du nazisme pour Moscou]».
Le président russe a aussi déclaré que son pays était une nouvelle fois confronté à l’Allemagne en allusion à la décision de Berlin d’envoyer des chars Leopard 2 pour soutenir l’Ukraine. Il a alerté ceux qui l’entraînent dans un nouveau conflit et qui «comptent sur une victoire sur le champ de bataille» : «Ils ne comprennent apparemment pas qu’une guerre moderne aujourd’hui contre nous aura un tout autre visage. Nous n’envoyons pas nos chars à leurs frontières, mais nous avons de quoi nous défendre et pas seulement par l’emploi de blindés, tout le monde doit bien le comprendre».
Vladimir Poutine a conclu en réaffirmant que la Russie était «sûre de son bon droit et de la victoire», «prête à aller jusqu’au bout pour la vérité», car «cela a toujours été dans le sang de ce peuple plurinational».
Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023