Poutine promet la victoire en Ukraine lors du 80e anniversaire de la bataille de Stalingrad
Le président russe Vladimir Poutine assiste, le 2 février 2023, à une cérémonie de dépôt de gerbes lors d'un événement marquant le 80e anniversaire de la bataille de Stalingrad pendant la Seconde Guerre mondiale, au complexe commémoratif Mamayev Kurgan à Volgograd, en Russie. © Dmitry Lobakin / Reuters
Le président russe, Vladimir Poutine, s’est rendu jeudi 2 février dans la ville de Volgograd [anciennement Stalingrad], pavoisée et ultra-sécurisée pour l’occasion, afin de participer aux cérémonies du 80e anniversaire de la victoire soviétique contre les troupes nazies lors de la bataille de Stalingrad le 2 février 1943.
Après avoir déposé une gerbe au pied du gigantesque mémorial “L’Appel de la Mère-Patrie”, le chef du Kremlin a assisté à un défilé militaire.
Puis, en introduction à un concert, il a prononcé un discours bref mais dense, au cours duquel il a évoqué le souvenir d’une «longue bataille acharnée» qui «n’avait pas pour but le seul sauvetage de la ville, mais la survie de tout un pays meurtri, mais qui ne se rend pas».
L’occasion de reprendre sa rhétorique habituelle sur un retour de l’idéologie nazie en Europe et de mettre en garde l’Occident. «Actuellement, l’idéologie nazie sous des atours contemporains constitue une menace directe pour la sécurité de la Russie», a-t-il assené, cité par le quotidien Moskovski komsomolets.
La Russie «sûre de son bon droit»
«C’est incroyable, mais c’est un fait : les chars allemands nous menacent à nouveau, et on se prépare à nouveau à faire la guerre à la Russie sur la terre ukrainienne par l’entremise des successeurs d’Hitler, par l’entremise des banderistes [admirateurs du nationaliste ukrainien Stepan Bandera (1909-1959), héros national pour Kiev, suppôt du nazisme pour Moscou]».
Le président russe a aussi déclaré que son pays était une nouvelle fois confronté à l’Allemagne en allusion à la décision de Berlin d’envoyer des chars Leopard 2 pour soutenir l’Ukraine. Il a alerté ceux qui l’entraînent dans un nouveau conflit et qui «comptent sur une victoire sur le champ de bataille» : «Ils ne comprennent apparemment pas qu’une guerre moderne aujourd’hui contre nous aura un tout autre visage. Nous n’envoyons pas nos chars à leurs frontières, mais nous avons de quoi nous défendre et pas seulement par l’emploi de blindés, tout le monde doit bien le comprendre».
Vladimir Poutine a conclu en réaffirmant que la Russie était «sûre de son bon droit et de la victoire», «prête à aller jusqu’au bout pour la vérité», car «cela a toujours été dans le sang de ce peuple plurinational».
Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024