Accueil / Monde

Poutine promet la victoire en Ukraine lors du 80e anniversaire de la bataille de Stalingrad

Temps de lecture

Le président russe Vladimir Poutine assiste, le 2 février 2023, à une cérémonie de dépôt de gerbes lors d'un événement marquant le 80e anniversaire de la bataille de Stalingrad pendant la Seconde Guerre mondiale, au complexe commémoratif Mamayev Kurgan à Volgograd, en Russie. © Dmitry Lobakin / Reuters

Le président russe, Vladimir Poutine, s’est rendu jeudi 2 février dans la ville de Volgograd [anciennement Stalingrad], pavoisée et ultra-sécurisée pour l’occasion, afin de participer aux cérémonies du 80e anniversaire de la victoire soviétique contre les troupes nazies lors de la bataille de Stalingrad le 2 février 1943.

Après avoir déposé une gerbe au pied du gigantesque mémorial “L’Appel de la Mère-Patrie”, le chef du Kremlin a assisté à un défilé militaire.

Puis, en introduction à un concert, il a prononcé un discours bref mais dense, au cours duquel il a évoqué le souvenir d’une «longue bataille acharnée» qui «n’avait pas pour but le seul sauvetage de la ville, mais la survie de tout un pays meurtri, mais qui ne se rend pas».

L’occasion de reprendre sa rhétorique habituelle sur un retour de l’idéologie nazie en Europe et de mettre en garde l’Occident. «Actuellement, l’idéologie nazie sous des atours contemporains constitue une menace directe pour la sécurité de la Russie», a-t-il assené, cité par le quotidien Moskovski komsomolets.

La Russie «sûre de son bon droit»

«C’est incroyable, mais c’est un fait : les chars allemands nous menacent à nouveau, et on se prépare à nouveau à faire la guerre à la Russie sur la terre ukrainienne par l’entremise des successeurs d’Hitler, par l’entremise des banderistes [admirateurs du nationaliste ukrainien Stepan Bandera (1909-1959), héros national pour Kiev, suppôt du nazisme pour Moscou]».

Le président russe a aussi déclaré que son pays était une nouvelle fois confronté à l’Allemagne en allusion à la décision de Berlin d’envoyer des chars Leopard 2 pour soutenir l’Ukraine. Il a alerté ceux qui l’entraînent dans un nouveau conflit et qui «comptent sur une victoire sur le champ de bataille» : «Ils ne comprennent apparemment pas qu’une guerre moderne aujourd’hui contre nous aura un tout autre visage. Nous n’envoyons pas nos chars à leurs frontières, mais nous avons de quoi nous défendre et pas seulement par l’emploi de blindés, tout le monde doit bien le comprendre».
Vladimir Poutine a conclu en réaffirmant que la Russie était «sûre de son bon droit et de la victoire», «prête à aller jusqu’au bout pour la vérité», car «cela a toujours été dans le sang de ce peuple plurinational».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Le secret de la fabrication des papyrus

Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire