Poutine officialise l’annexion de «quatre nouvelles régions russes puisque c’est la volonté» de la population ukrainienne
Le président Vladimir Poutine entouré de Denis Pouchiline, Leonid Passetchnik, Vladimir Saldo et Yevgeny Balitsky, les dirigeants installés par la Russie dans les régions ukrainiennes ; à Moscou, le 30 septembre 2022. © SPUTNIK / VIA REUTERS
Le président russe, Vladimir Poutine, a formalisé ce vendredi l’annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes, de Lougansk, de Donetsk, de Kherson et de Zaporijjia dans lesquelles ont été organisés des référendums du 23 au 27 septembre, lors d’une cérémonie tenue dans la salle Saint-Georges au Kremlin. Devant les membres de la Douma, l’élite politique russe et les quatre représentants des territoires en question Devant les membres de la Douma et devant les quatre représentants des territoires en question, le président russe a déclaré «Les gens ont fait leur choix, un choix qui ne laisse aucun doute quant à leur volonté», avant d’ajouter : «Nous signons aujourd’hui un accord sur l’intégration» de ces régions à la Russie.
Vladimir Poutine avait signé, jeudi soir, des décrets reconnaissant l’indépendance des oblasts de Zaporijjia et de Kherson. «J’ordonne de reconnaître la souveraineté d’État et l’indépendance» de ces régions situées dans le sud de l’Ukraine, a-t-il déclaré dans ces décrets. L’indépendance de la République populaire de Donetsk (DNR) et de la République populaire de Lougansk (LNR), avait déjà été reconnue à la demande de leurs dirigeants séparatistes prorusses peu avant le début de l’offensive en Ukraine, le 24 février.
Dans une longue allocution, le chef du Kremlin a assuré que les citoyens de ces régions annexées deviennent «nos citoyens (russes) pour toujours». «Nous avons posé les questions des droits équitables pour ces peuples et États et nous avons pu le faire en s’appuyant sur le socle de valeurs sur lequel repose notre système russe, notre système de valeurs orthodoxe. C’est pour ça que les peuples de Lougansk, Donetsk, Zaporijjia et Kherson se sont exprimés.», a-t-il affirmé.
Lire aussi : La Russie en expansion sur le territoire ukrainien
«Nous ferons tout pour assurer la sécurité de notre peuple, nous allons reconstruire, les villes, les villages, les écoles, les systèmes de santé et d’éducation. Nous allons travailler sur la sécurité afin que les personnes dans ces régions ressentent le soutien de la Russie et de tout notre peuple», a ensuite promis le président russe, appelant l’Ukraine à «cesser immédiatement les hostilités». «Nous allons protéger notre terre par tous les moyens possibles et nous faisons tout pour assurer la sécurité des peuples», a-t-il assuré une fois de plus. Le chef du Kremlin a menacé à plusieurs reprises d’utiliser l’arme nucléaire face aux invectives de Kiev et de ses alliés occidentaux. Vladimir Poutine s’est toutefois dit prêt à reprendre les négociations avec Kiev, en excluant le statut des régions annexées. Il se redit prêt à défendre le territoire russe par tous les moyens et promet la prospérité aux régions annexées.
Lire aussi : Le scénario d’une frappe nucléaire contre l’Ukraine, une menace réelle
Le président russe s’est, par ailleurs, livré à un long réquisitoire contre l’Occident, l’accusant de vouloir faire de la Russie une «colonie». «Ils ne veulent pas nous voir comme un peuple libre. Ils visent notre socle de valeurs, car la prospérité de notre société les menace», a asséné Vladimir Poutine. «L’Occident a cherché et continue de chercher une nouvelle occasion de nous frapper, de nous affaiblir et de nous détruire. Ce dont ils ont toujours rêvé, c’est de briser notre État (…) La Russie sera toujours la Russie. Nous continuerons à défendre nos valeurs.»
Poutine a conclu son discours devant les parlementaires russes en citant un penseur russe, Aleksandr Ilyin : «Si j’estime que ma patrie, c’est la Russie, ça veut dire que j’aime en russe, que je parle en russe, que je crois en la force spirituelle du peuple russe. Son esprit est mon esprit, son destin est mon destin, ses souffrances sont ma douleur et sa prospérité c’est ma joie.»
Sous les applaudissements, le président Poutine et les quatre dirigeants prorusses ont signé les actes formalisant l’annexion des territoires ukrainiens à la fédération de Russie avant de se prendre par les mains, sur fond d’hymne russe, et de scander «Russie !» à l’unisson avec la salle.
NOW – People chant "Russia, Russia, Russia" after Putin signed documents to annex occupied Ukraine lands. pic.twitter.com/TObkBydkk4
— Disclose.tv (@disclosetv) September 30, 2022
Dans la foulée, le président du Conseil européen Charles Michel et les dirigeants des pays de l’Union européenne ont «rejeté» et «condamné» «l’annexion illégale» opérée par la Russie, ont indiqué vendredi les 27 dans une déclaration, accusant Moscou de mettre «la sécurité mondiale en danger». «Nous ne reconnaissons pas et ne reconnaîtrons jamais les référendums illégaux que la Russie a organisés comme prétexte pour cette nouvelle violation de l’indépendance, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ni leurs résultats falsifiés et illégaux. Nous ne reconnaîtrons jamais cette annexion illégale», affirme la déclaration.
Le Conseil de sécurité de l’ONU doit voter ce vendredi sur une résolution condamnant les référendums d’annexion de plusieurs régions ukrainiennes, a indiqué jeudi soir la présidence française du Conseil. Le projet de texte, préparé par les États-Unis et l’Albanie, et consulté par l’AFP stipule «condamner l’organisation par la Fédération de Russie de soi-disant référendums illégaux» dans les régions de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia, et juge qu’ils ne peuvent avoir «aucune validité» ni «servir de base à une altération du statut de ces régions», «y compris toute prétendue annexion» par la Russie.
Lire aussi : Assemblée générale de l’ONU : Moscou ne s’écartera pas de sa trajectoire souveraine (Poutine)
Le texte exige également que Moscou «cesse immédiatement» son invasion de l’Ukraine et «retire immédiatement, complètement et sans conditions toutes ses forces militaires» du pays. La réunion aura lieu vendredi à 21 heures (heure de Paris), avant une autre discussion prévue sur les fuites découvertes sur les gazoducs Nord Stream en mer Baltique. Peu de chances en revanche que la résolution soit adoptée, la Russie devrait imposer son droit de véto, mais le texte devrait ensuite être présenté à l’Assemblée générale de l’ONU.
De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a convoqué pour ce vendredi une réunion d’urgence de son conseil de sécurité et a annoncé vouloir demander formellement son «adhésion accélérée à l’OTAN». Loin de déposer les armes, Kiev en réclame au contraire plus de ses alliés occidentaux.
France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024