Accueil / Monde

Poutine : «la menace d’une guerre nucléaire est croissante»

Temps de lecture

Le président russe Vladimir Poutine. © DR

Le président russe s’est exprimé, ce mercredi 7 décembre, en visioconférence devant son Conseil des droits humains. Il a admis que le conflit en Ukraine était «long», tout en justifiant son opération militaire spéciale. Sur le sujet de l’arme nucléaire, il a affirmé que son utilisation n’interviendra qu’en cas de riposte.

«En ce qui concerne le long processus des résultats de l’opération militaire spéciale, bien sûr, c’est un long processus». S’exprimant en visioconférence devant son Conseil des droits humains, une organisation entièrement soumise au Kremlin, ce mercredi 7 décembre, le président russe Vladimir Poutine a admis que le conflit en Ukraine était «long», neuf mois après son début.

L’offensive, lancée le 24 février dernier, était censée se solder par une victoire russe éclair, mais l’armée ukrainienne, galvanisée par les armes occidentales, a forcé la Russie à renoncer au printemps à Kiev, puis à l’automne à se replier dans plusieurs autres régions. Répondant à l’un de ses interlocuteurs mercredi, Vladimir Poutine a néanmoins noté que «l’apparition de nouveaux territoires» était un «résultat significatif pour la Russie».

«La mer d’Azov est devenue une mer intérieure, c’est une chose sérieuse», a-t-il proclamé, en référence à cette mer bordant la Russie et le sud-est de l’Ukraine dont Moscou contrôle désormais tout le rivage. Vladimir Poutine a par ailleurs revendiqué en septembre l’annexion de quatre régions ukrainiennes, bien que le contrôle russe n’y soit que partiel et les combats quotidiens.

Ce mois-ci, l’armée russe a ainsi dû battre en retraite de Kherson, capitale de la région éponyme que la Russie considère comme sienne. Un repli humiliant qui a suivi celui en septembre du nord-est de l’Ukraine.

Alors que le président russe a brandi la menace nucléaire à plusieurs reprises depuis le début de son offensive, il a laissé entendre que Moscou n’utilisera l’arme nucléaire qu’en réponse à une attaque de ce type. «Nous ne sommes pas devenus fous, nous savons ce que sont les armes nucléaires», a-t-il déclaré, ajoutant considérer «les armes de destruction massive, l’arme nucléaire, comme un moyen de défense. (Y recourir) est construit autour de ce qu’on appelle la ‘frappe en représailles’ : si on nous frappe, on frappe en réponse».

Il a toutefois relevé que «la menace d’une guerre nucléaire grandit», au regard de la confrontation Russie-Occident autour de l’Ukraine, rendant responsables les Américains et Européens.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire