Le président chinois Xi Jinping. © Jason Lee / REUTERS
Les fameuses «routes de la soie» ont été lancées par Xi Jinping au début de son premier mandat à la tête du Parti communiste chinois (PCC). C’était alors un axe majeur de sa politique étrangère et commerciale.
Dans le discours officiel des dirigeants chinois, les références à cette arme massive de diplomatie économique se font de plus en plus rares. Pourtant, les projets sont bien réels. Environ 150 pays sont impliqués. Quelque 3.500 milliards de dollars ont été injectés depuis 2017, soit trois fois le montant du giga plan américain en faveur des infrastructures proposé par Joe Biden.
Vu l’ampleur du réseau, on voit mal Pékin subitement se désengager. La Chine a besoin aujourd’hui d’un retour sur investissement. Elle a d’abord besoin qu’on lui rembourse l’argent prêté. Mais les temps ont changé, la promesse d’un partenariat gagnant-gagnant s’est étiolée avec la montée de nouveaux risques économiques et les critiques acerbes des pays concernés.
Des pays bénéficiaires sont au bord de la faillite à cause du surendettement occasionné par les «routes de la soie».
Tandis qu’il s’apprête à entamer un troisième mandat, où en est cette alternative à la mondialisation américaine initiée par la Chine ?
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