Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Au Pérou, la crise politique aura des conséquences négatives sur la croissance, prévient le Fonds monétaire international. Une prévision qui marque une rupture. Jusqu’à maintenant, l’économie semblait immunisée contre les troubles récurrents qui agitent cette jeune démocratie.
Un avis partagé par de nombreux observateurs : le Pérou est l’un des rares États où l’indice du risque a été dégradé en 2022 par l’assurance française du commerce extérieur (Coface). En s’appuyant sur des éléments concrets : Las Bambas, la plus grande mine de cuivre du pays contrôlée par un groupe chinois – qui fournit 2% du marché mondial et qui procure au passage au Pérou un point de PIB – est actuellement fermée. Les barricades sur les routes et le blocage général des transports affectent aussi l’agriculture. Le plus grand pays exportateur de raisin voit sa récolte pourrir faute de transports pour l’acheminer. Enfin, le tourisme, l’autre pilier de l’économie après les mines, est également à l’arrêt. Le Machu Pichu, la perle touristique du Pérou, est toujours fermé et la saison estivale paraît bien compromise.
Pourquoi l’économie a-t-elle résisté aux précédentes crises politiques ? Pour caractériser la prodigieuse croissance de l’économie péruvienne depuis une vingtaine d’années, on parle volontiers de l’environnement hyper favorable des affaires, basé sur le «consensus de Lima». C’est-à-dire d’un modèle ultra-libéral calqué sur le «consensus de Washington» longtemps pratiqué par le FMI.
Temps de lecture : 2 minutes
La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème… |
Comment les abeilles communiquent-elles ?Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans… |