Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Pourquoi les insurgés péruviens contestent le modèle qui a rapporté la prospérité ?

Pourquoi les insurgés péruviens contestent le modèle qui a rapporté la prospérité ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Au Pérou, la crise politique aura des conséquences négatives sur la croissance, prévient le Fonds monétaire international. Une prévision qui marque une rupture. Jusqu’à maintenant, l’économie semblait immunisée contre les troubles récurrents qui agitent cette jeune démocratie.

Un avis partagé par de nombreux observateurs : le Pérou est l’un des rares États où l’indice du risque a été dégradé en 2022 par l’assurance française du commerce extérieur (Coface). En s’appuyant sur des éléments concrets : Las Bambas, la plus grande mine de cuivre du pays contrôlée par un groupe chinois – qui fournit 2% du marché mondial et qui procure au passage au Pérou un point de PIB – est actuellement fermée. Les barricades sur les routes et le blocage général des transports affectent aussi l’agriculture. Le plus grand pays exportateur de raisin voit sa récolte pourrir faute de transports pour l’acheminer. Enfin, le tourisme, l’autre pilier de l’économie après les mines, est également à l’arrêt. Le Machu Pichu, la perle touristique du Pérou, est toujours fermé et la saison estivale paraît bien compromise.

Pourquoi l’économie a-t-elle résisté aux précédentes crises politiques ? Pour caractériser la prodigieuse croissance de l’économie péruvienne depuis une vingtaine d’années, on parle volontiers de l’environnement hyper favorable des affaires, basé sur le «consensus de Lima». C’est-à-dire d’un modèle ultra-libéral calqué sur le «consensus de Washington» longtemps pratiqué par le FMI.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Pérou

Lille : Mélenchon tient sa réunion sur la Palestine dans la rue

Suite à l'annulation d'une réunion portant sur la question de la Palestine dans une université de Lille, Jean-Luc Mélenchon a rapidement org…
Pérou

Migration : que cherche Giorgia Melonie à travers son voyage en Tunisie ?

Lors de sa visite en Tunisie, Giorgia Meloni, première ministre italienne, a plaidé mercredi en faveur d'une approche nouvelle envers l'Afri…
Pérou

Iran Vs Israël : à l’origine de l’antagonisme

Dans la nuit de samedi à dimanche, l'Iran a mené une attaque directe contre Israël, marquant une première dans leur histoire conflictuelle. …
Pérou

Tensions au Proche-Orient : l’analyse de David Rigoulet-Roze

Dans cet entretien, David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l’IRIS, spécialisé sur la région du Moyen-Orient et plus particulièrement la pé…
Pérou

Éducation positive contre «time out»

En octobre 2022, une rumeur ravive l’éternel débat autour des bonnes pratiques à adopter pour éduquer son enfant. Le Conseil de l’Europe réf…
Pérou

Aux origines de la Seconde Guerre mondiale

Il existe toujours de nombreuses légendes et mythes à propos de la Seconde Guerre mondiale. Dans une nouvelle série des cours d'histoire, St…
Pérou

Quelle est la signification du zéro absolu ?

Le zéro absolu ou le zéro kelvin signifie la température la plus basse qui puisse exister. Il correspond à la limite basse de l'échelle de …
Pérou

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience. Avant d'être une technique, ell…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire