Accueil / Monde

Pourquoi les grèves sont traditionnellement organisées le jeudi ?

Temps de lecture

Marseille, le 19 janvier 2023. Manifestation à l'appel de l'intersyndicale contre la reforme des retraites. © Théo GIACOMETTI pour LeMonde

À peine quelques instants après la fin de la présentation de la réforme des retraites, les organisations syndicales ont appelé à la mobilisation le jeudi 19 janvier. Encore une grève un jeudi ?

Traditionnellement, les appels à la mobilisation sont concentrés sur les deux journées de la semaine, à savoir le mardi et le jeudi. Une manière de s’assurer de la présence des manifestants, mais aussi de permettre aux syndicats de s’organiser. Des dates pas vraiment surprenantes, dans la mesure où elles ne bousculent pas le calendrier social traditionnel.

Celui-ci est d’abord saisonnier. «Les grands mouvements sociaux se déroulent souvent l’hiver et au printemps, plus rarement l’été et pendant l’automne», rappelle dans un article des Echos paru en 2019, Bernard Vivier, directeur de l’Institut Supérieur du Travail (IST).

Le mercredi, pendant lequel les salariés doivent souvent s’occuper de leurs enfants, est à peu près exclu, tout comme le week-end.

Le lundi aussi, pour d’autres raisons, notamment du côté syndical. «Il y a toujours une sorte de veillée d’armes avant une manifestation, avec par exemple un service d’ordre à mettre en place», explique Fabrice Angei, secrétaire confédéral de la CGT. Et ce n’est pas facile de réunir tous ces acteurs un dimanche.

«On ne commence jamais une grève un vendredi !»

D’autant que pour mobiliser en vue d’établir un rapport de force, mieux vaut que les troupes soient disponibles. «Grâce aux «conquis» sociaux des 35 heures, beaucoup de salariés aménagent leur temps de travail et prolongent leur week-end», poursuit le syndicaliste.

Hors de question, donc, d’organiser quoique ce soit en fin de semaine. «C’est bien connu, on ne commence jamais une grève un vendredi !», assure Bernard Vivier.

Va donc pour le mardi et le jeudi, qui remplissent toutes les conditions nécessaires à une mobilisation de masse.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente

Monde - Israël intensifie ses frappes contre le Hezbollah avec 800 attaques, causant des centaines de morts et de déplacés au Liban.

Chaima Aberni - 23 septembre 2024

Nouveau gouvernement belge : le chef de l’État prolonge la mission du formateur

Monde - Le 2 septembre, le Roi de Belgique a de nouveau chargé Bart De Wever de former le nouveau gouvernement.

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024

Beyrouth : une frappe israélienne tue un haut commandant du Hezbollah

Monde - Une frappe israélienne près de Beyrouth tue le commandant du Hezbollah Ibrahim Aqil, aggravant les tensions.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

Conflit israélo-palestinien : le Maroc soutient la résolution de l’ONU sur le retrait des territoires occupés

Monde - L’ONU adopte une résolution, soutenue par 124 nations, demandant le retrait d’Israël des territoires occupés sous 12 mois.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

L’Espagne accueille Mahmoud Abbas après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine

Monde - Mahmoud Abbas est accueilli à La Moncloa, où l'Espagne réaffirme son soutien à la Palestine et propose une conférence de paix à Madrid.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

La Fed réduit ses taux d’intérêt pour soutenir l’économie américaine

Monde - La Fed réduit ses taux d’intérêt de 0,5 point pour la première fois depuis 2020, dans un effort pour soutenir l’économie américaine.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

L’ONU exige la fin de l’occupation israélienne en Palestine

Monde - L'ONU adopte une résolution demandant à Israël de mettre fin à l'occupation palestinienne en un an. La pression internationale s'intensifie.

Chaima Aberni - 18 septembre 2024
Voir plus

L’année 2022 résumée en 7 minutes

Monde - L’année 2022 a été marquée par de grands moments qui se sont accompagnés d’images fortes, marquantes, parfois mémorables.

Atika Ratim - 29 décembre 2022

Kamala Harris, présidente ?

Monde - Une expression populaire dit que la vice-présidente américaine se trouve «à un battement de cœur du bureau ovale»

Atika Ratim - 13 juin 2023

France : le rejet du projet de loi immigration, «un échec» admet Gérald Darmanin

Monde - Le projet de loi immigration du gouvernement a été rejeté ce lundi par les députés, un lourd revers pour Gérald Darmanin.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2023

Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste

Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire