Accueil / Monde

Pourquoi les grèves sont traditionnellement organisées le jeudi ?

Temps de lecture

Marseille, le 19 janvier 2023. Manifestation à l'appel de l'intersyndicale contre la reforme des retraites. © Théo GIACOMETTI pour LeMonde

À peine quelques instants après la fin de la présentation de la réforme des retraites, les organisations syndicales ont appelé à la mobilisation le jeudi 19 janvier. Encore une grève un jeudi ?

Traditionnellement, les appels à la mobilisation sont concentrés sur les deux journées de la semaine, à savoir le mardi et le jeudi. Une manière de s’assurer de la présence des manifestants, mais aussi de permettre aux syndicats de s’organiser. Des dates pas vraiment surprenantes, dans la mesure où elles ne bousculent pas le calendrier social traditionnel.

Celui-ci est d’abord saisonnier. «Les grands mouvements sociaux se déroulent souvent l’hiver et au printemps, plus rarement l’été et pendant l’automne», rappelle dans un article des Echos paru en 2019, Bernard Vivier, directeur de l’Institut Supérieur du Travail (IST).

Le mercredi, pendant lequel les salariés doivent souvent s’occuper de leurs enfants, est à peu près exclu, tout comme le week-end.

Le lundi aussi, pour d’autres raisons, notamment du côté syndical. «Il y a toujours une sorte de veillée d’armes avant une manifestation, avec par exemple un service d’ordre à mettre en place», explique Fabrice Angei, secrétaire confédéral de la CGT. Et ce n’est pas facile de réunir tous ces acteurs un dimanche.

«On ne commence jamais une grève un vendredi !»

D’autant que pour mobiliser en vue d’établir un rapport de force, mieux vaut que les troupes soient disponibles. «Grâce aux «conquis» sociaux des 35 heures, beaucoup de salariés aménagent leur temps de travail et prolongent leur week-end», poursuit le syndicaliste.

Hors de question, donc, d’organiser quoique ce soit en fin de semaine. «C’est bien connu, on ne commence jamais une grève un vendredi !», assure Bernard Vivier.

Va donc pour le mardi et le jeudi, qui remplissent toutes les conditions nécessaires à une mobilisation de masse.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc

Monde - Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a écarté un élargissement du groupe des BRICS lors du sommet de l’organisation.

Mbaye Gueye - 22 octobre 2024

Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan

Monde - Amnesty International a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l'organisme de microcrédits Al-Qard Al-Hassan, lié au Hezbollah, qualifiant ces attaques de potentiels « crimes de guerre ».

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse

Afrique, Diplomatie, Monde -António Guterres, a déclaré que les conditions sont réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Quarte jours pour mieux travailler !

Monde - Au cours d’une étude de six mois en Allemagne, la semaine de travail à quatre jours pourrait réduire le stress des employés.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington

Monde - Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemblant des leaders économiques et financiers des secteurs public et privé, ainsi que des représentants de la société civile et du milieu universitaire.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek

Monde - Une récente frappe israélienne sur la ville de Baalbek, située dans l'est du Liban, a causé la mort de six personnes, dont un enfant.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Turquie : décès aux États-Unis de Fethullah Gülen, prédicateur en exil

Monde - Le 21 octobre 2024, la Turquie a officiellement annoncé la mort de Fethullah Gülen, le prédicateur turc en exil aux États-Unis et ancien allié du président Recep Tayyip Erdogan.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024
Voir plus

Inauguration de la plus longue passerelle suspendue au monde

Monde - Le "Sky Bridge 721" a été inauguré récemment à Dolni Morava, en République tchèque, près de la frontière polonaise. Longue de 721m, elle est la plus grande passerelle suspendue au monde.

Atika Ratim - 31 mai 2022

PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans

Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.

Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023

États-Unis : un «Super Tuesday» sans surprise pour une élection toujours sous tension

Monde - Trump comme Biden sont sortis vainqueurs de ces primaires, connues sous "Super Tuesday", aux allures de promenade de santé.

Rédaction LeBrief - 7 mars 2024

La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans

Monde - La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années.

Rédaction LeBrief - 9 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire