Accueil / Monde

Pourquoi la Moldavie craint un coup d’État ?

Temps de lecture

Sur le Fil part dans un petit pays de l’Est de l’Europe, l’un des plus pauvres du continent, vers lequel beaucoup de regards inquiets se tournent depuis quelques mois : la Moldavie.

Car en février, la Moldavie a accusé la Russie d’y fomenter un coup d’État. Et ce pays de 2,6 millions d’habitants est fragile. D’une part parce qu’il a une région séparatiste russophone, où sont présentes les troupes russes. Mais aussi parce qu’il occupe une position stratégique, puisqu’il partage une longue frontière, de plus de 1.000 kms, avec l’Ukraine.

Le gouvernement moldave, pro-européen, rêve d’intégrer rapidement l’Union européenne, y voyant un gage de sécurité. Et l’Europe se montre solidaire: elle tient même en Moldavie, le 1er juin, un sommet historique de 47 chefs d’État et de gouvernement.

Pourquoi ces craintes de coup d’État ? Sont-elles justifiées ?  Décryptage avec l’expert Florent Parmentier, professeur à Sciences Po Paris et spécialiste de la Moldavie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

OTAN : nomination de Mark Rutte

Monde - Mark Rutte, quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l'OTAN.

Yassine Chraibi - 1 octobre 2024

Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

Washington accueille la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Le Maroc y est représenté par Nasser Bourita...

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024

⁠Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth

Monde - L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, vendredi.

Hajar Toufik - 28 septembre 2024
Voir plus

L’armée chinoise tire des projectiles vers le détroit de Taïwan

Monde - Selon les médias chinois, l'armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan.

Atika Ratim - 4 août 2022

Trump cité à comparaître dans l’enquête sur l’assaut du Capitole

Monde - La commission parlementaire enquêtant sur l'assaut contre le Capitole a voté à l'unanimité pour citer Trump à comparaître.

Atika Ratim - 14 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire