Accueil / Monde

Pourquoi la guerre commerciale couve à nouveau entre l’Europe et les États-Unis ?

Temps de lecture

Drapeaux des États-Unis et de l’Union européenne. © DR

L’Europe se dit prête à déterrer la hache de guerre contre les États-Unis, à cause des subventions américaines à la voiture électrique, favorisant le «Made in USA». Les deux partenaires et alliés sont-ils sur le point de relancer la guerre commerciale ?

«Les Européens iront devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’il le faut», affirme le commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton. L’OMC est une instance où les batailles promettent d’être longues et coûteuses. Washington et Bruxelles sont bien placées pour le savoir, puisqu’elles ont ferraillé pendant quinze ans au sujet des subventions attribuées de part et d’autre de l’Atlantique à leur champion aéronautique respectif. Thierry Breton va plus loin : il brandit la menace de mesures de représailles.

Rappelons les faits : dans le cadre de la lutte contre l’inflation, Joe Biden a annoncé cet été un vaste plan d’aide avec une mesure particulièrement irritante pour les Européens. Il s’agit d’un crédit d’impôt, jusqu’à 7 500 dollars, pour l’achat d’une voiture électrique, à condition qu’elle sorte d’une usine américaine, batterie comprise.

https://open.spotify.com/episode/20CVswV0fLizCfbi8LoWER?si=it0ckW1lT6W7b48NEidtvg

Dernier articles
Les articles les plus lu

Libye : l’Est ferme les terminaux pétroliers en réponse à la crise politique

Monde - En Libye, l'Est suspend les exportations de pétrole en réponse à la prise de contrôle de la BCL par le gouvernement de Tripoli.

Chaima Aberni - 26 août 2024

L’arrestation du patron de Telegram «n’est en rien une décision politique», dit Macron

Monde - Selon le président français, l'arrestation de Pavel Durov, fondateur de Telegram, n'est pas motivée par des raisons politiques.

Mbaye Gueye - 26 août 2024

Le président français poursuit ses consultations en vue de nommer un premier ministre

Monde - En France, le président Emmanuel Macron poursuit ses consultations politiques pour nommer un nouveau premier ministre.

Mbaye Gueye - 26 août 2024

Tunisie : Kaïs Saïed procède à un remaniement ministériel surprise

Afrique, Monde, Politique - Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a procédé à un vaste remaniement à un mois et demi de l’élection présidentielle,

Mbaye Gueye - 26 août 2024

Tremblement de terre au large du Portugal : les secousses ressenties jusqu’au Maroc

Monde, Société - Un séisme de magnitude 5.4 a frappé l'océan Atlantique Nord, près des côtes portugaises, ce lundi à 03H11 heure locale.

Hajar Toufik - 26 août 2024

Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre

Monde - Macron lance des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un premier ministre.

Rédaction LeBrief - 23 août 2024

Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique

Monde - Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de novembre.

Rédaction LeBrief - 23 août 2024

Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production

Monde - Bavarian Nordic augmente sa capacité de production de vaccins Mpox, avec 500.000 doses en réserve et des plans pour 10 millions d'ici 2025.

Chaima Aberni - 22 août 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire