Accueil / Monde

Pourquoi la guerre commerciale couve à nouveau entre l’Europe et les États-Unis ?

Temps de lecture

Drapeaux des États-Unis et de l’Union européenne. © DR

L’Europe se dit prête à déterrer la hache de guerre contre les États-Unis, à cause des subventions américaines à la voiture électrique, favorisant le «Made in USA». Les deux partenaires et alliés sont-ils sur le point de relancer la guerre commerciale ?

«Les Européens iront devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’il le faut», affirme le commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton. L’OMC est une instance où les batailles promettent d’être longues et coûteuses. Washington et Bruxelles sont bien placées pour le savoir, puisqu’elles ont ferraillé pendant quinze ans au sujet des subventions attribuées de part et d’autre de l’Atlantique à leur champion aéronautique respectif. Thierry Breton va plus loin : il brandit la menace de mesures de représailles.

Rappelons les faits : dans le cadre de la lutte contre l’inflation, Joe Biden a annoncé cet été un vaste plan d’aide avec une mesure particulièrement irritante pour les Européens. Il s’agit d’un crédit d’impôt, jusqu’à 7 500 dollars, pour l’achat d’une voiture électrique, à condition qu’elle sorte d’une usine américaine, batterie comprise.

https://open.spotify.com/episode/20CVswV0fLizCfbi8LoWER?si=it0ckW1lT6W7b48NEidtvg

Dernier articles
Les articles les plus lu

Émirats arabes unis : la première centrale nucléaire arabe atteint sa pleine capacité

Monde - La centrale nucléaire de Barakah produit 40 térawattheures d’électricité, couvrant 25% des besoins des Émirats arabes unis.

Chaima Aberni - 6 septembre 2024

Londres convoque une réunion de haut niveau sur l’immigration

Monde - La ministre britannique de l’Intérieur convoque une réunion pour discuter du renforcement des mesures contre les passeurs d’immigrés.

Rédaction LeBrief - 6 septembre 2024

Écoles fermées et vols suspendus : la Chine se prépare au super typhon Yagi

Monde - À l'approche de la tempête tropicale Yagi qui se dirige vers l'île chinoise d'Hainan, les écoles ont été temporairement fermées jeudi.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron

Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Records de chaleur en août : l’OMM tire la sonnette d’alarme

Monde - En août 2024, des records de chaleur ont été battus dans des régions comme l’Australie, le Japon et certaines provinces de Chine.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2024

Gaza : les États-Unis pressent Israël et le Hamas de conclure un accord de cessez-le-feu

Monde - Les États-Unis appellent à un accord urgent pour un cessez-le-feu à Gaza, mettant l'accent sur la libération des otages.

Chaima Aberni - 4 septembre 2024

Conflit à Gaza : Londres suspend des exportations d’armes à Israël

Monde - Londres suspend des licences d'exportation d'armes vers Israël, invoquant des risques de violations du droit humanitaire à Gaza.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024

Crise à Gaza : le Hamas avertit Israël de représailles mortelles

Monde - Le Hamas menace de tuer les otages si Israël poursuit son offensive militaire. Tensions accrues entre dialogue et force.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024
Voir plus

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

CR450 : le train le plus rapide du monde

Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire