Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Politique / Pourquoi la France quitte le Burkina Faso ?

Pourquoi la France quitte le Burkina Faso ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

À la fin du mois de février, toutes les troupes françaises auront quitté le Burkina Faso.

Après plusieurs jours d’incertitude, la junte militaire au pouvoir, sous la présidence d’Ibrahim Traoré depuis son coup d’État en septembre 2022, a demandé le départ définitif des militaires français et le Quai d’Orsay a fait savoir le 25 janvier qu’il serait effectif « d’ici un mois ».

Cette rupture de la coopération militaire avec Paris illustre le divorce entre le Burkina Faso, dont la culture anti-impérialiste semble renaître, et la France, ancien colonisateur, à qui il est notamment reproché de ne pas être parvenu à enrayer la menace djihadiste qui progresse dans le pays.

Un nouveau désaveu pour la politique étrangère française en Afrique, six mois après le départ des troupes françaises du Mali.

Comment expliquer ce ressentiment anti-présence militaire française ? Pourquoi le Burkina Faso avec l’aide des militaires français n’est-il pas parvenu à contrer la progression des djihadistes ? La Russie va-t-elle remplacer la France comme « gendarme de l’Afrique » ?

Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, les journalistes Morgane Le Cam, spécialiste du Sahel, et Élise Vincent, spécialiste des questions de défense, expliquent les raisons de ce divorce.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

France

La secrétaire américaine au Trésor en Afrique pour confirmer le retour de Washington sur le terrain

À peine quelques semaines après la tenue, en décembre, du sommet Afrique-États-Unis à Washington, la ministre américaine des Finances, Janet…
France

Stress hydrique : le Maroc toujours assoiffé

2022 a été une des pires années de sécheresse du Royaume. Mais le stress hydrique n’est plus un phénomène conjoncturel. C'est une réalité st…
France

Nation branding : comment capitaliser sur l’exploit des Lions ?

L’exploit des Lions de l’Atlas restera-t-il lettre morte au sein des instances publiques ? Trois semaines après la demi-finale perdue du Mar…
France

L’Afrique du Sud, accro au charbon, cherche sa transition

Le charbon est un pilier de l'économie sud-africaine, il emploie près de 100.000 personnes et fournit 80% de l'électricité. Mais son avenir …
France

En Afrique et ailleurs, les produits qui blanchissent la peau encore en vogue

Le slogan «black is beautiful», vantant la beauté des peaux noires, n'a pas encore eu raison de certaines pratiques visant à éclaircir la pe…
France

En Guinée un procès historique, 13 ans après le massacre du 28-Septembre

Le procès du massacre perpétré le 28 septembre 2009 s'est ouvert mercredi en Guinée. Ce jour-là, des militaires ont tué plus de 150 personne…
France

Avec la guerre en Ukraine, le charbon sud-africain convoité

La fin du recours au charbon et au gaz russe pousse les pays européens à trouver de nouveaux fournisseurs. Et c'est notamment l'Afrique du S…
France

Centrafrique : l’essor du marché noir du carburant

Le cumul de crises, qu’a connu le monde, a provoqué une inflation mondiale qui a impacté certains pays plus que d’autres, dont le Centrafriq…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire