Accueil / Afrique / Politique

Pourquoi la France quitte le Burkina Faso ?

Temps de lecture

Ce 20 janvier 2023 à Ouagadougou, des manifestants demandent le départ de la France et brandissent des drapeaux russes. © Olympia DE MAISMONT / AFP

À la fin du mois de février, toutes les troupes françaises auront quitté le Burkina Faso.

Après plusieurs jours d’incertitude, la junte militaire au pouvoir, sous la présidence d’Ibrahim Traoré depuis son coup d’État en septembre 2022, a demandé le départ définitif des militaires français et le Quai d’Orsay a fait savoir le 25 janvier qu’il serait effectif « d’ici un mois ».

Cette rupture de la coopération militaire avec Paris illustre le divorce entre le Burkina Faso, dont la culture anti-impérialiste semble renaître, et la France, ancien colonisateur, à qui il est notamment reproché de ne pas être parvenu à enrayer la menace djihadiste qui progresse dans le pays.

Un nouveau désaveu pour la politique étrangère française en Afrique, six mois après le départ des troupes françaises du Mali.

Comment expliquer ce ressentiment anti-présence militaire française ? Pourquoi le Burkina Faso avec l’aide des militaires français n’est-il pas parvenu à contrer la progression des djihadistes ? La Russie va-t-elle remplacer la France comme « gendarme de l’Afrique » ?

Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, les journalistes Morgane Le Cam, spécialiste du Sahel, et Élise Vincent, spécialiste des questions de défense, expliquent les raisons de ce divorce.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Nigeria : Plus de 30 morts dans deux bousculades lors d’événements caritatifs

Afrique, Société - Le bilan des deux tragiques bousculades survenues samedi lors de distributions alimentaires au Nigeria a atteint 32 morts et plusieurs blessés, selon les dernières informations fournies par les autorités locales.

Farah Nadifi - 22 décembre 2024

Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025

Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Deux francs CFA en un

Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.

Abashi Shamamba - 20 décembre 2024

Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation

Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances

Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Bouznika : accord entre les institutions libyennes pour poursuivre les efforts d’entente nationale

Afrique, Politique - A Bouznika la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État libyens ont réaffirmé leur engagement.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré

Afrique, Économie, Politique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.

Nora Jaafar - 5 octobre 2022

Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client

Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Racket portuaire

Edito - Les ports africains doivent engager un combat, un vrai, contre les coûts invisibles qui polluent la vie des opérateurs économiques.

Abashi Shamamba - 21 mai 2023

Aux amis sénégalais

Edito - Les Sénégalais doivent se retrouver autour de ce qui doit être leur dénominateur commun, à savoir l’intérêt supérieur de la Nation.

Abashi Shamamba - 11 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire