Accueil / Afrique / Politique

Pourquoi la France quitte le Burkina Faso ?

Temps de lecture

Ce 20 janvier 2023 à Ouagadougou, des manifestants demandent le départ de la France et brandissent des drapeaux russes. © Olympia DE MAISMONT / AFP

À la fin du mois de février, toutes les troupes françaises auront quitté le Burkina Faso.

Après plusieurs jours d’incertitude, la junte militaire au pouvoir, sous la présidence d’Ibrahim Traoré depuis son coup d’État en septembre 2022, a demandé le départ définitif des militaires français et le Quai d’Orsay a fait savoir le 25 janvier qu’il serait effectif « d’ici un mois ».

Cette rupture de la coopération militaire avec Paris illustre le divorce entre le Burkina Faso, dont la culture anti-impérialiste semble renaître, et la France, ancien colonisateur, à qui il est notamment reproché de ne pas être parvenu à enrayer la menace djihadiste qui progresse dans le pays.

Un nouveau désaveu pour la politique étrangère française en Afrique, six mois après le départ des troupes françaises du Mali.

Comment expliquer ce ressentiment anti-présence militaire française ? Pourquoi le Burkina Faso avec l’aide des militaires français n’est-il pas parvenu à contrer la progression des djihadistes ? La Russie va-t-elle remplacer la France comme « gendarme de l’Afrique » ?

Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, les journalistes Morgane Le Cam, spécialiste du Sahel, et Élise Vincent, spécialiste des questions de défense, expliquent les raisons de ce divorce.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bouznika : accord entre les institutions libyennes pour poursuivre les efforts d’entente nationale

Afrique, Politique - A Bouznika la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État libyens ont réaffirmé leur engagement.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record

Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

La DBSA et Axian veulent investir dans le fonds pour les infrastructures d’Africa50

Afrique, Économie - La Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et le groupe Axian ont annoncé leur investissement dans le fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50 (IAF).

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Une nouvelle consultation du dialogue inter-libyen débute à Bouznika

Afrique, Politique - Les travaux de la réunion consultative ont débuté entre la Chambre des représentants libyenne et le Haut conseil d'État libyen à Bouznika, dans le cadre du Dialogue inter-libyen.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens

Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds

Afrique, Économie - Un comité de détenteurs d'euro-obligations soutient le programme d’échange des titres de créances du gouvernement ghanéen.

Mbaye Gueye - 6 septembre 2024

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Le Togo accueille le premier forum d’investissement de la CEDEAO

Afrique, Économie - Le premier forum d’investissement de la CEDEAO va se tenir du 4 au 5 avril prochains à Lomé, à l'initiative de la BIDC.

Mbaye Gueye - 19 mars 2024

UEMOA : la Côte d’Ivoire lève 109 milliards de FCFA sur le marché financier

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire a levé 109 milliards FCFA (183,6 millions dollars) sur le marché régional (UEMOA) des titres publics.

Mbaye Gueye - 5 septembre 2024

À quand le réveil africain ?

Dossier Afrique - Retour sur les événements qui ont redéfini le paysage politique et économique du continent africain en 2024.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Ecobank prévoit de lever jusqu’à 600 millions de dollars d’eurobonds

Afrique, Économie - Ecobank se prépare, cette année, à lever jusqu'à 600 millions de dollars via de nouvelles émissions d'euro-obligations.

Mbaye Gueye - 7 juin 2024

Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024

Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire