Pour Zelenksy, le «procès» des prisonniers de guerre ukrainiens à Marioupol rendra toute négociation de paix avec Moscou impossible
Des manifestants, pour la plupart des proches, participent, à Kiev, le 4 août 2022, à un rassemblement de soutien aux soldats ukrainiens du régiment Azov capturés par l’armée russe, en mai, après la chute de la ville de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine. © Efrem LUKATSKY / AP
Six mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le conflit ne semble pas près de se terminer. Combats et frappes russes meurtrières se poursuivent au quotidien. Pour Marie Dumoulin, directrice du programme Europe élargie du think tank European council on foreign relations (ECFR), citée par 20 minutes, «étant donné qu’il commence à y avoir une forme d’équilibre des forces entre les deux parties, on est parti pour un conflit qui risque d’être très long». «On peut penser que cela va durer jusqu’en 2023», soulignant qu’un scrutin présidentiel est prévu dans les deux pays en 2024.
Les analystes ne voient, en effet, aucun compromis ou pourparler de paix se profiler, au regard des positions extrêmement opposées. Et pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky, toute négociation de paix avec la Russie serait impossible si un procès se tenait prochainement pour juger des membres du régiment Azov qui avaient défendu la ville de Marioupol contre l’armée russe, a-t-il averti dimanche. «Le décor se prépare pour un procès-spectacle absolument dégoûtant et absurde de défenseurs ukrainiens, de nos guerriers qui sont retenus captifs par les occupants», a déclaré Volodymyr Zelensky.
Des images diffusées par la télévision russe, et mises en ligne par le New York Times, laissent supposer que le procès des combattants d’Azov, un groupe considéré comme terroriste par Moscou, pourrait avoir lieu très bientôt dans la salle philharmonique de Marioupol, ville dans le sud-est de l’Ukraine désormais détenue par l’armée russe après la reddition des soldats ukrainiens au mois de mai. Les vidéos montrent un réaménagement du théâtre, avec notamment des grilles et des cages.
«Si cet ignoble procès-spectacle a lieu, si des gens de notre peuple sont amenés dans ce décor en violation de tous les accords, de toutes les règles internationales, s’il y a abus… Ce sera la ligne au-delà de laquelle toute négociation sera impossible», prévient le président ukrainien. «La Russie se coupera des négociations. Il n’y aura plus de conversation», rappelle-t-il, ajoutant avoir prévenu spécialement aujourd’hui Emmanuel Macron de ses intentions, ainsi que le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Et d’ajouter «ils comprennent que l’Ukraine ne tolérera pas cela. Elle ne tolérera pas de tourmenter des gens dont on ne peut dire qu’une chose : ce sont des héros de leur patrie, ils ont défendu la liberté de leur peuple contre les envahisseurs sur leur terre».
Cette guerre, qui entrera effectivement dans ses six mois, le mercredi 24 août, jour de commémoration de l’indépendance ukrainienne de l’URSS en 1991, a fait environ 9.000 morts dans les rangs des forces ukrainiennes, a affirmé le commandant en chef de l’armée ukrainienne Valery Zaloujny, cité par l’agence Interfax-Ukraine.
«Ce ne sera pas facile de trouver un chemin pour la paix à court terme, mais il faut persister, car la paix est le bien le plus important dans le monde», résume le secrétaire général des Nations unies.
Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture
Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent
Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président
Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures
Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025
Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025L’or reflue après un pic mensuel
Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Chine : pas de panique concernant le MPVh
Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Los Angeles frappée par des incendies meurtriers
Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020