Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Pour Zelenksy, le «procès» des prisonniers de guerre ukrainiens à Marioupol rendra toute négociation de paix avec Moscou impossible

Pour Zelenksy, le «procès» des prisonniers de guerre ukrainiens à Marioupol rendra toute négociation de paix avec Moscou impossible

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Six mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le conflit ne semble pas près de se terminer. Combats et frappes russes meurtrières se poursuivent au quotidien. Pour Marie Dumoulin, directrice du programme Europe élargie du think tank European council on foreign relations (ECFR), citée par 20 minutes, «étant donné qu’il commence à y avoir une forme d’équilibre des forces entre les deux parties, on est parti pour un conflit qui risque d’être très long». «On peut penser que cela va durer jusqu’en 2023», soulignant qu’un scrutin présidentiel est prévu dans les deux pays en 2024.

Les analystes ne voient, en effet, aucun compromis ou pourparler de paix se profiler, au regard des positions extrêmement opposées. Et pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky, toute négociation de paix avec la Russie serait impossible si un procès se tenait prochainement pour juger des membres du régiment Azov qui avaient défendu la ville de Marioupol contre l’armée russe, a-t-il averti dimanche. «Le décor se prépare pour un procès-spectacle absolument dégoûtant et absurde de défenseurs ukrainiens, de nos guerriers qui sont retenus captifs par les occupants», a déclaré Volodymyr Zelensky.

Des images diffusées par la télévision russe, et mises en ligne par le New York Times, laissent supposer que le procès des combattants d’Azov, un groupe considéré comme terroriste par Moscou, pourrait avoir lieu très bientôt dans la salle philharmonique de Marioupol, ville dans le sud-est de l’Ukraine désormais détenue par l’armée russe après la reddition des soldats ukrainiens au mois de mai. Les vidéos montrent un réaménagement du théâtre, avec notamment des grilles et des cages.

«Si cet ignoble procès-spectacle a lieu, si des gens de notre peuple sont amenés dans ce décor en violation de tous les accords, de toutes les règles internationales, s’il y a abus… Ce sera la ligne au-delà de laquelle toute négociation sera impossible», prévient le président ukrainien. «La Russie se coupera des négociations. Il n’y aura plus de conversation», rappelle-t-il, ajoutant avoir prévenu spécialement aujourd’hui Emmanuel Macron de ses intentions, ainsi que le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Et d’ajouter «ils comprennent que l’Ukraine ne tolérera pas cela. Elle ne tolérera pas de tourmenter des gens dont on ne peut dire qu’une chose : ce sont des héros de leur patrie, ils ont défendu la liberté de leur peuple contre les envahisseurs sur leur terre».

Cette guerre, qui entrera effectivement dans ses six mois, le mercredi 24 août, jour de commémoration de l’indépendance ukrainienne de l’URSS en 1991, a fait environ 9.000 morts dans les rangs des forces ukrainiennes, a affirmé le commandant en chef de l’armée ukrainienne Valery Zaloujny, cité par l’agence Interfax-Ukraine.

«Ce ne sera pas facile de trouver un chemin pour la paix à court terme, mais il faut persister, car la paix est le bien le plus important dans le monde», résume le secrétaire général des Nations unies.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre en Ukraine

Jeddah : une collaboration renforcée entre le comité de l’ONU et l’Agence Bayt Mal Al-Qods

Lors d'une réunion tenue à Jeddah, Mohamed Salem Cherkaoui, directeur chargé de la gestion de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a dialogué …
Guerre en Ukraine

Participation historique au 1er tour des législatives anticipées en France

Le premier tour des élections législatives anticipées en France a connu un taux de participation remarquable de près de 66%, un chiffre en h…
Guerre en Ukraine

Boeing rachète Spirit AeroSystems, Airbus reprend l’usine de Casablanca

Vingt ans après leur séparation, Boeing annonce le rachat de son sous-traitant Spirit AeroSystems, accablé par des problèmes de production. …
Guerre en Ukraine

Le RN en tête au premier tour des législatives françaises

Ce dimanche restera marqué dans l'histoire politique française comme le jour où le Rassemblement national (RN) a pris une avance lors du pre…
Guerre en Ukraine

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la sé…
Guerre en Ukraine

Le Hezbollah bombarde une installation militaire israélienne

Jeudi soir, une déclaration du Hezbollah a secoué l'actualité internationale. Le mouvement libanais a annoncé le bombardement d'une installa…
Guerre en Ukraine

Guerre à Gaza : les conséquences seront potentiellement apocalyptiques

Le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, a averti mercredi que l'extension de la guerre entre Israël et le Hamas pourra…
Guerre en Ukraine

Hajj 1445 : les autorités saoudiennes annoncent le décès de 1.078 pèlerins «clandestins»

Cette année, lors du pèlerinage annuel dans les lieux saints de l’islam, 1.300 personnes sont décédées, ont annoncé les autorités saoudienne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire