Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)
Clôture de la rencontre économique Maroc -France.© Dr
Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France doit changer de paradigme. « Plus que jamais, nos économies ont besoin d’une relance vigoureuse pour créer davantage de valeur et d’emplois après des années de croissance molle», a-t-il poursuivi, soulignant que la dynamisation des relations économiques et commerciales entre le Maroc et la France a besoin d’un nouveau souffle, pour être ensemble plus forts et plus résilients face aux nouveaux défis. Il s’exprimait dans le cadre du Forum économique Maroc-France, tenu ce vendredi à Rabat, sous le thème « Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales ».
Pour l’ancien ambassadeur du Maroc à Paris, ce nouveau paradigme doit se base sur trois axes importants. D’abord la mise en place de nouveaux mécanismes financiers et non-financiers destinés aux entreprises marocaines et françaises de taille moyenne ou intermédiaire. Ensuite favoriser l’émergence de startups et d’entreprises innovantes qui se déploient soit en France ou au Maroc, et, enfin, encourager et accompagner l’intégration du Maroc dans la nouvelle distribution des chaines de valeur.
Lire aussi : Rabat accueille le Forum économique Maroc-France le 26 avril
Le Directeur Général de Renault Group Maroc, Mohamed Bachiri, s’inscrit dans la même lancée en indiquant que les opérateurs marocains et français sont appelés à mettre en place ensemble de nouveaux schémas de colocalisation et d’intégration industrielle alliant proximité, sécurité et compétitivité.
Pour sa part, le directeur général du Groupe Avril, Jean-Philippe Puig, a appelé à une complémentarité entre acteurs français et marocains à même d’accélérer l’exécution des initiatives en cours, insistant sur l’accompagnement de l’agriculteur et son intégration dans la chaîne de valeur globale des acteurs agro-industriels.
Lire aussi : Diplomatie : Bruno Le Maire et Gérald Darmanin attendus au Maroc en avril
Quant au Président du Conseil d’Administration de Safran, Ross Mcinnes a opté pour une inclusion de tous avec la notion de « made with », plutôt que celle du « made in », pour favoriser une meilleure complémentarité et intégration des chaines de valeur. Il précise qu’il est temps de passer à un nouveau chapitre, celui du « grow with», pour croître ensemble, tout en mettant en avant l’importance de la formation et de la recherche et développement notamment dans le domaine des chaines d’approvisionnement.
Ce forum a été organisé par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et le MEDEF, a réuni plus de 500 leaders économiques marocains et français. Il a été marqué par la présence de la ministre de l’Economie et des Finances Nadia Fettah, du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la France, Bruno LE Maire, du président de la CGEM, Chakib Alj et du président du MEDEF, Patrick Martin.
SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc
Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh
Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024
Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Tourisme au Maroc : des performances record en 2024
Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025