Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Pour rattraper le temps scolaire perdu, la tutelle s’active

Pour rattraper le temps scolaire perdu, la tutelle s’active

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après des semaines de grèves qui ont paralysé le système éducatif, affectant élèves et parents, le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports a décidé de monter au créneau. Le département de Chakib Benmoussa a tout juste annoncé un plan d’action pour la gestion du temps scolaire perdu.

Il a ainsi été décidé de prolonger l’année scolaire d’une semaine pour tous les niveaux et les filières éducatives, d’adapter les cours pour compléter les programmes scolaires, de renforcer les mécanismes d’accompagnement pédagogique afin d’aider les élèves à consolider leurs acquis, de modifier des dates des examens nationaux et régionaux et décaler la date de l’examen du baccalauréat… Toutes ces actions sont entre autres les grands lignes du plan d’action annoncé ce mardi 2 janvier par la tutelle.

«Afin d’assurer la mise en œuvre de ces mesures, la coordination sera renforcée avec l’ensemble des acteurs et partenaires, tout en travaillant à adapter les systèmes de gestion de l’information sur les examens et en tenant compte des spécificités de va prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir le droit des élèves à une éducation de qualité, leur permettre de recevoir les apprentissages de base et de réussir les examens dans les meilleures conditions», précise un communiqué du ministère.

Ainsi, le ministère a décidé de prolonger l’année scolaire d’une semaine pour tous les niveaux scolaires et de décaler la date de l’examen national du baccalauréat au 10 juin au lieu du 3 juin 2024.

Cette décision a été prise suite à l’accord signé entre les syndicats et le gouvernement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025

En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 millions de dirhams pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions pub…

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire