Accueil / Monde

Pour Malte, le Maroc est «un partenaire de référence crédible et un pôle de stabilité dans la région»

Temps de lecture

Le ministre maltais des Affaires étrangères et européennes et du commerce, Ian Borg, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, lors de la conférence de presse conjointe à Rabat, le 5 juin 2023. © Compte Twitter du ministre maltais des Affaires étrangères.

En visite de travail au Maroc, le ministre maltais des Affaires étrangères et européennes et du commerce, Ian Borg, a réitéré le soutien de longue date de La Valette au processus mené par l’ONU pour une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties. Malte considère, en effet, le plan d’autonomie présenté par le Royaume en 2007 comme une contribution sérieuse et crédible au processus politique mené par l’ONU pour faire avancer le processus vers une résolution définitive de la question du Sahara.

Lire aussi : Centre de demande de visas à Tindouf, l’Italie balaie les allégations algériennes

Dans une déclaration conjointe publiée lundi 5 juin à l’issue des entretiens à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, Malte encourage toutes les parties à faire preuve d’une plus grande volonté politique en faveur d’une solution définitive et à se réengager dans les efforts de l’ONU dans un esprit de réalisme et de compromis.

Les deux ministres ont convenu de l’exclusivité de l’ONU dans le processus politique et réaffirmé leur soutien aux résolutions 2602 et 2654 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui notaient le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’une solution politique, réaliste, pratique, durable et mutuellement acceptable.

Lire aussi : L’Initiative « 5+5 Défense », un pont entre les deux rives de la Méditerranée

Rabat et La Valette engagées à approfondir la coopération

Dans la déclaration conjointe, le chef de la diplomatie maltaise a souligné que les réformes réalisées par le Royaume font du Maroc «un partenaire de référence crédible et un pôle de stabilité dans la région. Malte loue le rôle du Maroc en tant qu’acteur de paix et de compréhension entre les nations».

À cette occasion, les deux parties ont exprimé leur «engagement à approfondir leur coopération économique et commerciale, notamment dans le domaine des énergies renouvelables». Et d’appeler à saisir les opportunités offertes par les nouvelles chaînes de valeur.

Les deux ministres ont aussi salué l’excellence des relations entre le Royaume du Maroc et la République de Malte, tout en réitérant leur volonté commune de les renforcer davantage. En ce sens, ils ont convenu de tenir la 2ème session de la Commission mixte maroco-maltaise à La Valette dans le but de donner une forte impulsion aux relations bilatérales, à travers l’exploration de nouveaux axes de coopération, d’autant plus, selon la déclaration conjointe, que «les deux pays constituent une porte d’entrée vers les continents africain et européen respectivement».

S’agissant du dossier migratoire, les deux pays se sont dit déterminés «à renforcer leur coopération dans la lutte contre la migration illégale et la traite des êtres humains», s’engageant à «faire face efficacement à la pression migratoire», en tant que défi commun et responsabilité partagée, et de renforcer davantage la coopération dans le domaine du retour et de la réadmission.

Lire aussi : Visas, stop à l’humiliation !

Dans cette déclaration, la République de Malte apprécie le rôle du Royaume en tant qu’«acteur de paix et d’entente entre les nations et a entretenu d’excellentes relations avec l’UE». La Valette reconnaît, en effet, les efforts du Maroc dans la lutte contre la migration illégale et lors de sa présidence en 2023 du Processus de Rabat. Pour rappel, le Maroc avait pris, le 14 décembre 2022, la présidence tournante du Dialogue euro-africain sur la migration et le développement, Processus de Rabat, pour un mandat d’un an.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire