Pour Malte, le Maroc est «un partenaire de référence crédible et un pôle de stabilité dans la région»
Le ministre maltais des Affaires étrangères et européennes et du commerce, Ian Borg, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, lors de la conférence de presse conjointe à Rabat, le 5 juin 2023. © Compte Twitter du ministre maltais des Affaires étrangères.
En visite de travail au Maroc, le ministre maltais des Affaires étrangères et européennes et du commerce, Ian Borg, a réitéré le soutien de longue date de La Valette au processus mené par l’ONU pour une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties. Malte considère, en effet, le plan d’autonomie présenté par le Royaume en 2007 comme une contribution sérieuse et crédible au processus politique mené par l’ONU pour faire avancer le processus vers une résolution définitive de la question du Sahara.
Lire aussi : Centre de demande de visas à Tindouf, l’Italie balaie les allégations algériennes
Dans une déclaration conjointe publiée lundi 5 juin à l’issue des entretiens à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, Malte encourage toutes les parties à faire preuve d’une plus grande volonté politique en faveur d’une solution définitive et à se réengager dans les efforts de l’ONU dans un esprit de réalisme et de compromis.
🇲🇦-🇲🇹| M. Nasser Bourita a reçu, aujourd’hui à Rabat, le ministre des Affaires Etrangères et Européennes et du Commerce de la République de Malte, M. Ian Borg.
@MinisterIanBorg pic.twitter.com/CwawQAMeOp— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) June 5, 2023
Les deux ministres ont convenu de l’exclusivité de l’ONU dans le processus politique et réaffirmé leur soutien aux résolutions 2602 et 2654 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui notaient le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’une solution politique, réaliste, pratique, durable et mutuellement acceptable.
Lire aussi : L’Initiative « 5+5 Défense », un pont entre les deux rives de la Méditerranée
Rabat et La Valette engagées à approfondir la coopération
Dans la déclaration conjointe, le chef de la diplomatie maltaise a souligné que les réformes réalisées par le Royaume font du Maroc «un partenaire de référence crédible et un pôle de stabilité dans la région. Malte loue le rôle du Maroc en tant qu’acteur de paix et de compréhension entre les nations».
À cette occasion, les deux parties ont exprimé leur «engagement à approfondir leur coopération économique et commerciale, notamment dans le domaine des énergies renouvelables». Et d’appeler à saisir les opportunités offertes par les nouvelles chaînes de valeur.
Had the privilege to kick start the 1st Morocco – Malta Business Forum in Casablanca. With over 30 trade delegates from Malta we aim to continue expanding our trade relations with this important economic & stable partner in the North of Africa. 🇲🇹 🇲🇦 pic.twitter.com/5wp3iMkkIb
— Ian Borg (@DeputyPMIanBorg) June 6, 2023
Les deux ministres ont aussi salué l’excellence des relations entre le Royaume du Maroc et la République de Malte, tout en réitérant leur volonté commune de les renforcer davantage. En ce sens, ils ont convenu de tenir la 2ème session de la Commission mixte maroco-maltaise à La Valette dans le but de donner une forte impulsion aux relations bilatérales, à travers l’exploration de nouveaux axes de coopération, d’autant plus, selon la déclaration conjointe, que «les deux pays constituent une porte d’entrée vers les continents africain et européen respectivement».
S’agissant du dossier migratoire, les deux pays se sont dit déterminés «à renforcer leur coopération dans la lutte contre la migration illégale et la traite des êtres humains», s’engageant à «faire face efficacement à la pression migratoire», en tant que défi commun et responsabilité partagée, et de renforcer davantage la coopération dans le domaine du retour et de la réadmission.
Lire aussi : Visas, stop à l’humiliation !
Dans cette déclaration, la République de Malte apprécie le rôle du Royaume en tant qu’«acteur de paix et d’entente entre les nations et a entretenu d’excellentes relations avec l’UE». La Valette reconnaît, en effet, les efforts du Maroc dans la lutte contre la migration illégale et lors de sa présidence en 2023 du Processus de Rabat. Pour rappel, le Maroc avait pris, le 14 décembre 2022, la présidence tournante du Dialogue euro-africain sur la migration et le développement, Processus de Rabat, pour un mandat d’un an.
Al Jazeera suspendue en Palestine
Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025
Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire
Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants
Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024France : l’espérance de vie en bonne santé progresse
Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024