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Pour le Mondial 2030, Rabat se refait une beauté

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Tramway Rabat-Salé. DR.

La capitale s’apprête à entrer dans une nouvelle ère de développement urbain avec l’adoption d’un nouveau plan d’aménagement. Ce document, fruit d’un long processus de planification et de consultation, vise à redynamiser la ville et à relever les défis urbains auxquels Rabat est confrontée. Examinons en détail les principaux aspects de ce plan et ses implications pour l’avenir de la ville.

Le nouveau plan d’aménagement de Rabat représente une refonte ambitieuse de la capitale marocaine, s’inscrivant dans une dynamique de modernisation en vue d’événements internationaux tels que la Coupe du monde 2030. Adopté le 12 décembre 2024 après plusieurs révisions, ce projet marque une étape clé pour le développement urbain de la ville, visant à renforcer les secteurs administratif, touristique, culturel et commercial tout en valorisant le patrimoine exceptionnel de la capitale.

Une refonte totale de la capitale

Le nouveau plan d’aménagement dessine les contours du développement urbain de la capitale marocaine. Il a été élaboré par l’Agence urbaine de Rabat-Salé-Kénitra et s’inspire du Nouveau modèle de développement (NMD). Autrement dit, il vise à renforcer les secteurs administratif, culturel, touristique et commercial.

Ce plan met également l’accent sur la protection et la valorisation du patrimoine de la ville. Concrètement, il identifie deux zones de réserves stratégiques couvrant environ 1.372 hectares, destinées à l’expansion future de la ville. Il prévoit également neuf zones de projets sur 487 hectares, sept zones de rénovation urbaine sur 141 hectares et quatre zones d’activités de services. De plus, 262 hectares sont réservés aux espaces verts, consolidant ainsi le label « Ville Verte » de Rabat.

Dans ce contexte, plusieurs quartiers, dont Yaacoub Mansour, Agdal-Ryad, Hassan, Youssoufia et Souissi, sont ciblés pour des transformations majeures. Le plan vise à promouvoir le rayonnement international de Rabat à travers une nouvelle dynamique de développement urbain, incluant des projets structurants pour rationaliser les ressources foncières pour créer un cadre propice à l’investissement.

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Parmi les objectifs clés figurent la création de pôles métropolitains et de projets urbains renforçant les secteurs touristique et commercial, ainsi que la mise en place de nouveaux équipements structurants. Le plan prévoit également l’optimisation des ressources foncières pour éviter l’étalement urbain et la réconciliation de la ville avec son littoral.

Concernant la mobilité, le plan propose l’élargissement des axes structurants pour favoriser l’extension des lignes de tramway et le développement des transports en site propre. La création d’un nouveau réseau routier est envisagée pour améliorer la circulation et l’accessibilité.

Par ailleurs, un diagnostic réalisé avant l’élaboration du plan a révélé une baisse significative de la population de Rabat. Celle-ci est passée de 627.932 habitants en 2004 à 515.619 en 2024. Ce déclin est attribué à la cherté de l’offre immobilière, poussant les ménages à s’installer dans des villes environnantes plus abordables, comme Salé, Témara ou Tamesna. Pour inverser cette tendance, le plan d’aménagement vise à promouvoir l’inclusion sociale en termes de logement, d’équipements et d’espaces publics. Il prévoit l’amélioration des conditions de vie locales en offrant des services adaptés aux besoins de la population et en créant de nouveaux repères urbains attractifs valorisant la qualité architecturale et paysagère de la ville.

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Un projet qui a mis du temps à venir

Il est important de noter, cependant, que ce projet a dû faire l’objet de plusieurs révisions avant d’être publié au bulletin officiel, notamment à cause « d’un blocage politique qui n’a pu être résolu que par la démission de l’ancienne maire de la ville, Asmaa Rahlou », rapporte Médias 24. D’autre part, ces obstacles administratifs ont résulté, en 2023, à l’annulation du projet, puisqu’il a été considéré comme obsolète dépassant un délai de 12 mois conformément à l’article 27 de la loi 12-90 relative à l’urbanisme.

Toutefois, le projet d’aménagement a été remis sur la table lors de la session extraordinaire du conseil communale en décembre dernier, proposant une nouvelle version. Ce plan garde, n’empêche, de nombreuses similitudes avec l’édition précédente, surtout en matière de zonage de la ville en plusieurs départements propice au commerce et au logement. Sans oublier, le développement de l’hôtelier dans le quartier Souissi, la rénovation de certains quartiers, tels que l’Océan, Akkari, Farah, Bouregreg, Rachad, Inbiaât et Al Maouada , ainsi que la création de nouvelle zone urbaine.

Il faut reconnaitre que ce nouveau plan d’aménagement représente une vision ambitieuse pour l’avenir de Rabat. Il vise à relever les défis démographiques et économiques tout en préservant l’identité culturelle et environnementale de la capitale. À noter que la réussite de ce plan dépendra de la mise en œuvre effective des projets prévus, de la capacité à attirer et à retenir la population, en particulier la classe moyenne. Et ce, en maintenant, l’équilibre entre développement urbain et préservation du patrimoine, ainsi que l’adaptation aux enjeux environnementaux et de sécurité.

Le nouveau plan d’aménagement de Rabat propose une vision intégrée qui cherche à concilier croissance économique, inclusion sociale et durabilité environnementale. Alors que Rabat se prépare à accueillir des événements majeurs comme la Coupe du monde 2030, ce plan pourrait jouer un rôle crucial dans la transformation de la ville en une métropole moderne et dynamique. Cependant, sa réussite dépendra de la coordination efficace entre les différents acteurs impliqués et de l’habileté de s’adapter aux défis émergents.

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