Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé lundi la 7e réunion de la Commission interministérielle pour le déploiement du programme d’urgence suite au séisme d’Al Haouz. Cette initiative, répondant aux directives royales, vise à réhabiliter et reconstruire les logements et infrastructures endommagés.
Pour commencer, la Commission a évalué l’état d’avancement des travaux, notamment l’ouverture des routes et le déblaiement des édifices et logements effondrés. Un budget de 810 millions de DH (MDH) a été alloué pour restaurer le réseau routier, incluant la mise à niveau de segments clés de la route nationale N7. De plus, 624 kilomètres de routes rurales ont été ouverts dans 300 douars et 4 provinces.
Il a été ensuite question d’examiner le projet de la construction du barrage «Tassa Ouikan», qui, avec un coût de 449,6 MDH, devrait dynamiser le développement local et le tourisme écologique.
Par ailleurs, l’opération de déblaiement des édifices publics et des logements effondrés lors du séisme portera sur 2.687 douars. Cette opération d’un coût de 300 millions de dirhams avait fait l’objet d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Équipement et de l’eau et le ministère de l’Intérieur, aux termes de laquelle le premier ministère fournira les engins de travaux publics et le second mettra à disposition la main-d’œuvre et le matériel nécessaire.
ترأستُ اليوم بالرباط، الاجتماع السابع للجنة البين وزارية المكلفة ببرنامج إعادة البناء والتأهيل العام للمناطق المتضررة من زلزال الحوز. وشكل الاجتماع فرصة للوقوف على مدى تقدم تنزيل هذا البرنامج، في مختلف المجالات. (1/4) pic.twitter.com/HTrkrEYKFX
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) November 21, 2023
70.000 têtes de bétail au profit des éleveurs
Dans le secteur agricole, la distribution de 500.000 quintaux d’orge aux agriculteurs des régions touchées a été soulignée, ainsi que la mise à niveau de 126 kilomètres de saguias. La Commission a aussi noté la distribution prévue de 70.000 têtes de bétail en partenariat avec l’Association nationale des ovins et caprins.
En matière d’éducation, environ 8.000 élèves ont repris les cours grâce à l’aménagement de tentes et de classes préfabriquées, avec le soutien de 300 cadres pédagogiques. Dans le domaine de la santé, 42 centres de santé prioritaires seront mis à niveau pour une ouverture prévue en juin 2024.
À la fin de cette réunion, le chef de l’exécutif a souligné l’engagement du gouvernement à réaliser ce programme avec efficacité, en mettant l’accent sur la reconstruction rapide et la réduction du déficit social dans les régions affectées. Il n’a pas manqué de saluer le soutien du Parlement dans l’adoption du projet de loi relatif à la création de l’Agence de développement du Haut-Atlas, un jalon important pour le développement régional post-séisme.
Temps de lecture : 3 minutes
Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste, ministre des Affaires extérieures de Sainte Lucie, à Rabat, les autorités marocaines e… |
Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à FrancfortEn marge du 3e Forum «Africa Trade & Invest», qui s'est tenu les 6 et 7 novembre à Francfort, le ministre marocain du Commerce et de l'I… |