Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Post-séisme : de nouvelles mesures annoncées

Post-séisme : de nouvelles mesures annoncées

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé lundi la 7e réunion de la Commission interministérielle pour le déploiement du programme d’urgence suite au séisme d’Al Haouz. Cette initiative, répondant aux directives royales, vise à réhabiliter et reconstruire les logements et infrastructures endommagés.

Pour commencer, la Commission a évalué l’état d’avancement des travaux, notamment l’ouverture des routes et le déblaiement des édifices et logements effondrés. Un budget de 810 millions de DH (MDH) a été alloué pour restaurer le réseau routier, incluant la mise à niveau de segments clés de la route nationale N7. De plus, 624 kilomètres de routes rurales ont été ouverts dans 300 douars et 4 provinces.

Il a été ensuite question d’examiner le projet de la construction du barrage «Tassa Ouikan», qui, avec un coût de 449,6 MDH, devrait dynamiser le développement local et le tourisme écologique.

Par ailleurs, l’opération de déblaiement des édifices publics et des logements effondrés lors du séisme portera sur 2.687 douars. Cette opération d’un coût de 300 millions de dirhams avait fait l’objet d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Équipement et de l’eau et le ministère de l’Intérieur, aux termes de laquelle le premier ministère fournira les engins de travaux publics et le second mettra à disposition la main-d’œuvre et le matériel nécessaire.

70.000 têtes de bétail au profit des éleveurs

Dans le secteur agricole, la distribution de 500.000 quintaux d’orge aux agriculteurs des régions touchées a été soulignée, ainsi que la mise à niveau de 126 kilomètres de saguias. La Commission a aussi noté la distribution prévue de 70.000 têtes de bétail en partenariat avec l’Association nationale des ovins et caprins.

En matière d’éducation, environ 8.000 élèves ont repris les cours grâce à l’aménagement de tentes et de classes préfabriquées, avec le soutien de 300 cadres pédagogiques. Dans le domaine de la santé, 42 centres de santé prioritaires seront mis à niveau pour une ouverture prévue en juin 2024.

À la fin de cette réunion, le chef de l’exécutif a souligné l’engagement du gouvernement à réaliser ce programme avec efficacité, en mettant l’accent sur la reconstruction rapide et la réduction du déficit social dans les régions affectées. Il n’a pas manqué de saluer le soutien du Parlement dans l’adoption du projet de loi relatif à la création de l’Agence de développement du Haut-Atlas, un jalon important pour le développement régional post-séisme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme d'Al Haouz

Dialogue social : Akhannouch attendu le 9 juillet devant la Chambre des conseillers

La Chambre des conseillers tiendra mardi prochain à 15H une séance plénière consacrée aux réponses du chef du gouvernement sur le dialogue s…
Séisme d'Al Haouz

Guelmim-Oued Noun : plan de réhabilitation urbaine et amélioration des soins de santé

Lors de sa session ordinaire de juillet 2024, le Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun a approuvé un ambitieux programme de réhabilitati…
Séisme d'Al Haouz

Mondial 2030 : le point sur les préparatifs à Casablanca

Deux mois après une réunion similaire à Rabat et juste après une autre réunion tenue à Fès, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a…
Séisme d'Al Haouz

Chambre des représentants: la Commission de justice adopte un projet de loi organique

La Commission de justice, de législation et des droits de l'Homme à la Chambre des représentants a adopté, mercredi à la majorité, le projet…
Séisme d'Al Haouz

Conseil de gouvernement : examen de décrets et nominations à l’ordre du jour

Ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se tiendra une session du Conseil de gouvernement. Cette séance débute…
Séisme d'Al Haouz

Mondial 2030 : mise en place d’un plan d’action pour Fès

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé, ce mardi à Fès, la mise en place prochaine d’un plan d’action urgent pour préparer…
Séisme d'Al Haouz

Message de félicitations du roi Mohammed VI au président mauritanien

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani pour sa réélection en tant que président de la R…
Séisme d'Al Haouz

Législatives françaises : le détail par villes au Maroc

Les élections législatives anticipées pour les Français établis à l’étranger au début de 2024 ont été marquées par une participation record,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire