Accueil / Politique

Post-séisme : de nouvelles mesures annoncées

Temps de lecture

Lors de la 7e réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement du programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits par le séisme, le 21 novembre 2023 © DR

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé lundi la 7e réunion de la Commission interministérielle pour le déploiement du programme d’urgence suite au séisme d’Al Haouz. Cette initiative, répondant aux directives royales, vise à réhabiliter et reconstruire les logements et infrastructures endommagés.

Pour commencer, la Commission a évalué l’état d’avancement des travaux, notamment l’ouverture des routes et le déblaiement des édifices et logements effondrés. Un budget de 810 millions de DH (MDH) a été alloué pour restaurer le réseau routier, incluant la mise à niveau de segments clés de la route nationale N7. De plus, 624 kilomètres de routes rurales ont été ouverts dans 300 douars et 4 provinces.

Il a été ensuite question d’examiner le projet de la construction du barrage «Tassa Ouikan», qui, avec un coût de 449,6 MDH, devrait dynamiser le développement local et le tourisme écologique.

Par ailleurs, l’opération de déblaiement des édifices publics et des logements effondrés lors du séisme portera sur 2.687 douars. Cette opération d’un coût de 300 millions de dirhams avait fait l’objet d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Équipement et de l’eau et le ministère de l’Intérieur, aux termes de laquelle le premier ministère fournira les engins de travaux publics et le second mettra à disposition la main-d’œuvre et le matériel nécessaire.

70.000 têtes de bétail au profit des éleveurs

Dans le secteur agricole, la distribution de 500.000 quintaux d’orge aux agriculteurs des régions touchées a été soulignée, ainsi que la mise à niveau de 126 kilomètres de saguias. La Commission a aussi noté la distribution prévue de 70.000 têtes de bétail en partenariat avec l’Association nationale des ovins et caprins.

En matière d’éducation, environ 8.000 élèves ont repris les cours grâce à l’aménagement de tentes et de classes préfabriquées, avec le soutien de 300 cadres pédagogiques. Dans le domaine de la santé, 42 centres de santé prioritaires seront mis à niveau pour une ouverture prévue en juin 2024.

À la fin de cette réunion, le chef de l’exécutif a souligné l’engagement du gouvernement à réaliser ce programme avec efficacité, en mettant l’accent sur la reconstruction rapide et la réduction du déficit social dans les régions affectées. Il n’a pas manqué de saluer le soutien du Parlement dans l’adoption du projet de loi relatif à la création de l’Agence de développement du Haut-Atlas, un jalon important pour le développement régional post-séisme.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire