Deux policiers devant le centre musulman ismaélien attaqué le 28 mars 2023, à Lisbonne, au Portugal. © Patricia de Melo MOREIRA / AFP
Deux personnes ont été tuées après avoir été poignardées, ce mardi matin, à l’intérieur d’un centre musulman à Lisbonne, a annoncé la police portugaise. L’auteur présumé de l’attaque a été arrêté, blessé par arme à feu lors de sa neutralisation par la police.
L’homme, qui a commis cette attaque avec «un couteau de grande taille», reçoit actuellement des soins médicaux à l’hôpital de São José, dans la capitale portugaise, ont ajouté les autorités. L’agresseur, de nationalité afghane, a déjà été arrêté par les forces de l’ordre.
«L’attaque a fait plusieurs blessés et, pour le moment, deux morts», a indiqué la police dans un communiqué, en précisant que l’auteur présumé de l’attaque avait été arrêté après avoir été blessé.
Foi detido o suspeito do ataque com recurso a arma, ao Centro Ismaili, em Lisboa.
A #PSP apela a todas as pessoas que não se desloquem para esta zona da cidade, devido à operação policial em curso. pic.twitter.com/bTeILPwiOy
— PSP – Polícia de Segurança Pública (@PSP_Portugal) March 28, 2023
«J’exprime ma solidarité et mes condoléances envers les victimes et la communauté ismaélienne», a réagi le Premier ministre portugais Antonio Costa devant la presse.
Le Chef du gouvernement portugais pointe un «acte isolé», ajoutant qu’il était «prématuré de faire une quelconque interprétation sur les motivations de cet acte criminel».
Motivation terroriste ou personnelle ?
Bien que l’hypothèse évoquée par les médias locaux ne soit pas confirmée à ce stade, les autorités n’excluent pas la possibilité qu’il s’agisse d’un attentat à motivation terroriste.
Cependant, selon le Jornal de Noticias, du fait qu’il existe un passé conflictuel entre l’homme et les victimes, l’enquête pointe vers un acte perpétré pour des motifs personnels.
Selon les informations recueillies par le média portugiais, il s’agit de deux femmes portugaises, musulmanes et ayant eu des désaccords avec l’agresseur. L’une serait dans la vingtaine et l’autre dans la quarantaine.
L’attaque a eu lieu aux abords du Centre ismaélien de l’Avenida Lusíada de Lisbonne. Ils sont près de 15 millions de musulmans ismaéliens répartis dans une trentaine de pays. Le Portugal compte environ 7.000 membres ayant établi leur siège mondial à Lisbonne, dirigé par l’Aga Khan.
Le dernier attentat perpétré sur le sol portugais remonte au 27 juillet 1983, quand un groupe armé composé de cinq Arméniens avait attaqué l’ambassade de Turquie à Lisbonne, provoquant la mort de deux personnes. Les assaillants avaient péri dans l’attaque.
Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Vers une nouvelle crise bancaire ?
Atika Ratim - 5 avril 2023Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux
Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.
Nora Jaafar - 24 juin 2022