Deux policiers devant le centre musulman ismaélien attaqué le 28 mars 2023, à Lisbonne, au Portugal. © Patricia de Melo MOREIRA / AFP
Deux personnes ont été tuées après avoir été poignardées, ce mardi matin, à l’intérieur d’un centre musulman à Lisbonne, a annoncé la police portugaise. L’auteur présumé de l’attaque a été arrêté, blessé par arme à feu lors de sa neutralisation par la police.
L’homme, qui a commis cette attaque avec «un couteau de grande taille», reçoit actuellement des soins médicaux à l’hôpital de São José, dans la capitale portugaise, ont ajouté les autorités. L’agresseur, de nationalité afghane, a déjà été arrêté par les forces de l’ordre.
«L’attaque a fait plusieurs blessés et, pour le moment, deux morts», a indiqué la police dans un communiqué, en précisant que l’auteur présumé de l’attaque avait été arrêté après avoir été blessé.
Foi detido o suspeito do ataque com recurso a arma, ao Centro Ismaili, em Lisboa.
A #PSP apela a todas as pessoas que não se desloquem para esta zona da cidade, devido à operação policial em curso. pic.twitter.com/bTeILPwiOy
— PSP – Polícia de Segurança Pública (@PSP_Portugal) March 28, 2023
«J’exprime ma solidarité et mes condoléances envers les victimes et la communauté ismaélienne», a réagi le Premier ministre portugais Antonio Costa devant la presse.
Le Chef du gouvernement portugais pointe un «acte isolé», ajoutant qu’il était «prématuré de faire une quelconque interprétation sur les motivations de cet acte criminel».
Motivation terroriste ou personnelle ?
Bien que l’hypothèse évoquée par les médias locaux ne soit pas confirmée à ce stade, les autorités n’excluent pas la possibilité qu’il s’agisse d’un attentat à motivation terroriste.
Cependant, selon le Jornal de Noticias, du fait qu’il existe un passé conflictuel entre l’homme et les victimes, l’enquête pointe vers un acte perpétré pour des motifs personnels.
Selon les informations recueillies par le média portugiais, il s’agit de deux femmes portugaises, musulmanes et ayant eu des désaccords avec l’agresseur. L’une serait dans la vingtaine et l’autre dans la quarantaine.
L’attaque a eu lieu aux abords du Centre ismaélien de l’Avenida Lusíada de Lisbonne. Ils sont près de 15 millions de musulmans ismaéliens répartis dans une trentaine de pays. Le Portugal compte environ 7.000 membres ayant établi leur siège mondial à Lisbonne, dirigé par l’Aga Khan.
Le dernier attentat perpétré sur le sol portugais remonte au 27 juillet 1983, quand un groupe armé composé de cinq Arméniens avait attaqué l’ambassade de Turquie à Lisbonne, provoquant la mort de deux personnes. Les assaillants avaient péri dans l’attaque.
Le patron de Telegram inculpé en France pour diffusion de contenus criminels
Monde - Le patron de Telegram est inculpé par la justice pour complicité dans la diffusion de contenus criminels sur la messagerie.
Mbaye Gueye - 29 août 2024Cisjordanie : Jénine sous blocus après une attaque meurtrière de l’armée israélienne
Monde - L'armée israélienne assiège Jénine en Cisjordanie, intensifiant le conflit. Bilan : 9 Palestiniens tués, tensions croissantes.
Chaima Aberni - 28 août 2024Migrants : le pape François fustige l’indifférence mondiale et appelle à l’action
Monde - Le pape François condamne les politiques migratoires inhumaines et appelle à des voies pour protéger la dignité des migrants.
Chaima Aberni - 28 août 2024Un chroniqueur algérien écarté de RMC après ses propos haineux sur le Maroc
Monde - RMC a décidé de mettre fin à sa collaboration avec Mehdi Ghezzar après les propos haineux tenus contre le Maroc.
Hajar Toufik - 28 août 2024États-Unis : les décès dus à la canicule en hausse de 117% en 25 ans
Monde - Aux États-Unis, la CDC a révélé qu'entre 1999 et 2023, plus de 21.500 décès ont été enregistrés liés à la chaleur.
Mbaye Gueye - 28 août 2024Cessez-le-feu à Gaza : les négociations s’intensifient au Qatar avec l’implication de Brett McGurk
Monde - Les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza se poursuivent à Doha. Le Hamas reste ferme sur ses exigences pour un accord de paix.
Chaima Aberni - 28 août 2024Cisjordanie : une nouvelle frappe aérienne israélienne fait cinq victimes
Monde - Une frappe israélienne à Nour Chams fait cinq morts dans un camp de réfugiés en Cisjordanie, exacerbant les tensions régionales.
Chaima Aberni - 27 août 2024Ottawa va réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires
Monde - Le Canada prévoit de réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires à bas salaire, en raison de l'inflation.
Rédaction LeBrief - 27 août 2024Blé : une crise mondiale
Monde - Le monde vit une crise du blé qui pourrait menacer la sécurité alimentaire de millions de personnes. Le conflit russo-ukrainien fait flamber les prix et peser un grave risque de famine dans les pays qui en dépendent.
Atika Ratim - 14 juin 2022Médecins sans frontières dénonce un «niveau choquant» de souffrance causée aux civils ukrainiens
Monde - Alors que les combats continuent de faire rage en Ukraine, Médecins sans frontières appelle tous les groupes armés à respecter le droit international humanitaire et à se conformer à leurs obligations de protéger les civils.
Atika Ratim - 22 juin 2022“Midterms” aux États-Unis : l’inflation, une épine dans le pied des démocrates
Monde - L’inflation atteint aux États-Unis les 8,2% en un an, un seuil jamais atteint en presque 40 ans.
Atika Ratim - 10 novembre 2022Cristiano Ronaldo 1er joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différentes
Monde - Le Portugais Cristiano Ronaldo est devenu le premier joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différentes.
Atika Ratim - 25 novembre 2022« Black Panther II » : Paris dénonce la représentation des soldats français dans le film
Monde - Le ministre français des Armées a dénoncé la représentation des militaires français dans "Black Panther II".
Manal Ben El Hantati - 13 février 2023Algérie-Espagne : un nouvel ambassadeur pour relancer les liens
Monde - Après presque 20 mois de tensions diplomatiques, l'Algérie a franchi un pas significatif vers la réconciliation avec l'Espagne.
Chaima Aberni - 17 novembre 2023La guerre entre Israël et le Hamas, comment en finir ?
Monde - Le deuxième mois de la guerre au Proche-Orient a commencé et une question reste en suspens : quand cette guerre finira-t-elle ?
Atika Ratim - 18 novembre 2023Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024
Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024