Deux policiers devant le centre musulman ismaélien attaqué le 28 mars 2023, à Lisbonne, au Portugal. © Patricia de Melo MOREIRA / AFP
Deux personnes ont été tuées après avoir été poignardées, ce mardi matin, à l’intérieur d’un centre musulman à Lisbonne, a annoncé la police portugaise. L’auteur présumé de l’attaque a été arrêté, blessé par arme à feu lors de sa neutralisation par la police.
L’homme, qui a commis cette attaque avec «un couteau de grande taille», reçoit actuellement des soins médicaux à l’hôpital de São José, dans la capitale portugaise, ont ajouté les autorités. L’agresseur, de nationalité afghane, a déjà été arrêté par les forces de l’ordre.
«L’attaque a fait plusieurs blessés et, pour le moment, deux morts», a indiqué la police dans un communiqué, en précisant que l’auteur présumé de l’attaque avait été arrêté après avoir été blessé.
Foi detido o suspeito do ataque com recurso a arma, ao Centro Ismaili, em Lisboa.
A #PSP apela a todas as pessoas que não se desloquem para esta zona da cidade, devido à operação policial em curso. pic.twitter.com/bTeILPwiOy
— PSP – Polícia de Segurança Pública (@PSP_Portugal) March 28, 2023
«J’exprime ma solidarité et mes condoléances envers les victimes et la communauté ismaélienne», a réagi le Premier ministre portugais Antonio Costa devant la presse.
Le Chef du gouvernement portugais pointe un «acte isolé», ajoutant qu’il était «prématuré de faire une quelconque interprétation sur les motivations de cet acte criminel».
Motivation terroriste ou personnelle ?
Bien que l’hypothèse évoquée par les médias locaux ne soit pas confirmée à ce stade, les autorités n’excluent pas la possibilité qu’il s’agisse d’un attentat à motivation terroriste.
Cependant, selon le Jornal de Noticias, du fait qu’il existe un passé conflictuel entre l’homme et les victimes, l’enquête pointe vers un acte perpétré pour des motifs personnels.
Selon les informations recueillies par le média portugiais, il s’agit de deux femmes portugaises, musulmanes et ayant eu des désaccords avec l’agresseur. L’une serait dans la vingtaine et l’autre dans la quarantaine.
L’attaque a eu lieu aux abords du Centre ismaélien de l’Avenida Lusíada de Lisbonne. Ils sont près de 15 millions de musulmans ismaéliens répartis dans une trentaine de pays. Le Portugal compte environ 7.000 membres ayant établi leur siège mondial à Lisbonne, dirigé par l’Aga Khan.
Le dernier attentat perpétré sur le sol portugais remonte au 27 juillet 1983, quand un groupe armé composé de cinq Arméniens avait attaqué l’ambassade de Turquie à Lisbonne, provoquant la mort de deux personnes. Les assaillants avaient péri dans l’attaque.
Suisse : Tariq Ramadan condamné en appel pour viol
Monde - Tariq Ramadan a été condamné en appel par la justice genevoise à trois ans de prison, dont un an ferme
Hajar Toufik - 10 septembre 2024Vietnam : le bilan du typhon Yagi passe à 59 morts
Monde - Le typhon Yagi a ravagé le nord du Vietnam samedi, causant la mort de 59 personnes et faisant 229 blessés.
Mbaye Gueye - 9 septembre 2024Trump vs Harris : un duel télévisé qui pourrait redéfinir la course présidentielle
Monde - Trump et Harris s'affrontent lors d'un débat télévisé décisif, un moment important à quelques semaines de l'élection présidentielle.
Chaima Aberni - 9 septembre 2024Cisjordanie : une citoyenne américano-turque tuée lors d’une manifestation contre la colonisation israélienne
Monde - Une jeune femme américano-turque a été mortellement blessée par une balle à la tête vendredi en Cisjordanie occupée.
Rédaction LeBrief - 6 septembre 2024Émirats arabes unis : la première centrale nucléaire arabe atteint sa pleine capacité
Monde - La centrale nucléaire de Barakah produit 40 térawattheures d’électricité, couvrant 25% des besoins des Émirats arabes unis.
Chaima Aberni - 6 septembre 2024Londres convoque une réunion de haut niveau sur l’immigration
Monde - La ministre britannique de l’Intérieur convoque une réunion pour discuter du renforcement des mesures contre les passeurs d’immigrés.
Rédaction LeBrief - 6 septembre 2024Écoles fermées et vols suspendus : la Chine se prépare au super typhon Yagi
Monde - À l'approche de la tempête tropicale Yagi qui se dirige vers l'île chinoise d'Hainan, les écoles ont été temporairement fermées jeudi.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron
Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne
Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte
Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025