Accueil / Monde

Portugal : deux morts dans une attaque contre un centre musulman

Temps de lecture

Deux policiers devant le centre musulman ismaélien attaqué le 28 mars 2023, à Lisbonne, au Portugal. © Patricia de Melo MOREIRA / AFP

Deux personnes ont été tuées après avoir été poignardées, ce mardi matin, à l’intérieur d’un centre musulman à Lisbonne, a annoncé la police portugaise. L’auteur présumé de l’attaque a été arrêté, blessé par arme à feu lors de sa neutralisation par la police.

L’homme, qui a commis cette attaque avec «un couteau de grande taille», reçoit actuellement des soins médicaux à l’hôpital de São José, dans la capitale portugaise, ont ajouté les autorités. L’agresseur, de nationalité afghane, a déjà été arrêté par les forces de l’ordre.

«L’attaque a fait plusieurs blessés et, pour le moment, deux morts», a indiqué la police dans un communiqué, en précisant que l’auteur présumé de l’attaque avait été arrêté après avoir été blessé.

«J’exprime ma solidarité et mes condoléances envers les victimes et la communauté ismaélienne», a réagi le Premier ministre portugais Antonio Costa devant la presse.

Le Chef du gouvernement portugais pointe un «acte isolé», ajoutant qu’il était «prématuré de faire une quelconque interprétation sur les motivations de cet acte criminel».

Motivation terroriste ou personnelle ?

Bien que l’hypothèse évoquée par les médias locaux ne soit pas confirmée à ce stade, les autorités n’excluent pas la possibilité qu’il s’agisse d’un attentat à motivation terroriste.

Cependant, selon le Jornal de Noticias, du fait qu’il existe un passé conflictuel entre l’homme et les victimes, l’enquête pointe vers un acte perpétré pour des motifs personnels.

Selon les informations recueillies par le média portugiais, il s’agit de deux femmes portugaises, musulmanes et ayant eu des désaccords avec l’agresseur. L’une serait dans la vingtaine et l’autre dans la quarantaine.

L’attaque a eu lieu aux abords du Centre ismaélien de l’Avenida Lusíada de Lisbonne. Ils sont près de 15 millions de musulmans ismaéliens répartis dans une trentaine de pays. Le Portugal compte environ 7.000 membres ayant établi leur siège mondial à Lisbonne, dirigé par l’Aga Khan.

Le dernier attentat perpétré sur le sol portugais remonte au 27 juillet 1983, quand un groupe armé composé de cinq Arméniens avait attaqué l’ambassade de Turquie à Lisbonne, provoquant la mort de deux personnes. Les assaillants avaient péri dans l’attaque.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire