Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
À fin septembre 2023, les ports marocains ont traité un volume impressionnant de trafics de commerce, atteignant 155,2 millions de tonnes, marquant une hausse de 2,8%. Le ministère de l’Équipement et de l’Eau met en évidence cette croissance, reflétant ainsi une dynamique positive dans le secteur maritime du Maroc.
Lire aussi : Baisse des valeurs unitaires à l’importation au deuxième trimestre 2023
Trafic passager et domestique: une évolution contrastée
D’une part, le trafic passager a enregistré une hausse remarquable de près de 44%, témoignant d’une reprise vigoureuse dans le secteur. D’autre part, le trafic domestique a vu une légère baisse de 3%, s’établissant à 81,7 millions de tonnes.
Le transbordement: moteur de croissance
Le segment du transbordement a particulièrement brillé, avec une croissance de 10,1% par rapport à l’année précédente, totalisant 73,5 millions de tonnes. Cette activité représente maintenant 47,3% du trafic global, dominant les importations, exportations, le cabotage, et le soutage des hydrocarbures.
Diversification et performance des trafics stratégiques
Le 3e trimestre de 2023 a vu une diversification dans les trafics stratégiques. Les conteneurs ont augmenté de 8,9%, le coke de pétrole de 18,1%, le transport international routier de 2,5% et les véhicules neufs de 18,8%. Cependant, une baisse a été observée dans les hydrocarbures importés, les céréales, le charbon, et les phosphates et produits liés.
Le trafic des passagers et l’activité de croisière
Le trafic des passagers a connu une hausse significative de 43,9%, avec l’activité de croisière qui s’est fortement rétablie, accueillant 146.818 croisiéristes. Ces chiffres indiquent une reprise robuste dans le tourisme maritime.
Pêche maritime : un secteur en diminution
En contraste, le secteur de la pêche maritime côtière et artisanale a connu un déclin, avec une baisse de 16,1% dans les volumes de débarquements, s’établissant à 913.974 tonnes à fin septembre 2023.
Ce panorama global du secteur maritime marocain à fin septembre 2023 dépeint un tableau de croissance et de défis, avec des secteurs en pleine expansion et d’autres en restructuration, reflétant la dynamique complexe de l’économie maritime du pays.
Temps de lecture : 2 minutes
Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhamsLe port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet… |
Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marinsLe Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na… |
Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primairesAttijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'a… |
ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend formeL’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su… |
PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économiqueLe projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 cont… |
L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économiqueL'Office des changes et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, ce jeudi à Casablanca, une convention de parten… |
PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IRLe gouvernement maintient le cap sur la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) prévue dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2025. … |
CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprisesUne rencontre sous le thème «Les nouveaux mécanismes de financements publics et privés pour booster l'investissement» a eu lieu jeudi à Tang… |