Marchandises transportées par voie maritime (illustration) © DR
À fin septembre 2023, les ports marocains ont traité un volume impressionnant de trafics de commerce, atteignant 155,2 millions de tonnes, marquant une hausse de 2,8%. Le ministère de l’Équipement et de l’Eau met en évidence cette croissance, reflétant ainsi une dynamique positive dans le secteur maritime du Maroc.
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Trafic passager et domestique: une évolution contrastée
D’une part, le trafic passager a enregistré une hausse remarquable de près de 44%, témoignant d’une reprise vigoureuse dans le secteur. D’autre part, le trafic domestique a vu une légère baisse de 3%, s’établissant à 81,7 millions de tonnes.
Le transbordement: moteur de croissance
Le segment du transbordement a particulièrement brillé, avec une croissance de 10,1% par rapport à l’année précédente, totalisant 73,5 millions de tonnes. Cette activité représente maintenant 47,3% du trafic global, dominant les importations, exportations, le cabotage, et le soutage des hydrocarbures.
Diversification et performance des trafics stratégiques
Le 3e trimestre de 2023 a vu une diversification dans les trafics stratégiques. Les conteneurs ont augmenté de 8,9%, le coke de pétrole de 18,1%, le transport international routier de 2,5% et les véhicules neufs de 18,8%. Cependant, une baisse a été observée dans les hydrocarbures importés, les céréales, le charbon, et les phosphates et produits liés.
Le trafic des passagers et l’activité de croisière
Le trafic des passagers a connu une hausse significative de 43,9%, avec l’activité de croisière qui s’est fortement rétablie, accueillant 146.818 croisiéristes. Ces chiffres indiquent une reprise robuste dans le tourisme maritime.
Pêche maritime : un secteur en diminution
En contraste, le secteur de la pêche maritime côtière et artisanale a connu un déclin, avec une baisse de 16,1% dans les volumes de débarquements, s’établissant à 913.974 tonnes à fin septembre 2023.
Ce panorama global du secteur maritime marocain à fin septembre 2023 dépeint un tableau de croissance et de défis, avec des secteurs en pleine expansion et d’autres en restructuration, reflétant la dynamique complexe de l’économie maritime du pays.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
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