En se hissant plus haut que le défenseur portugais Ruben Dias et son gardien Diogo Costa, Youssef En-Nesyri a fait chavirer les Marocains de bonheur, en marquant le but de la victoire du Maroc face au Portugal, offrant ainsi la qualification au Maroc en demi-finale de la Coupe du monde.
L’attaquant de FC Séville est devenu le premier joueur marocain à inscrire deux buts en deux Coupes du monde différentes. Pourtant, le natif de Fès a traversé des moments difficiles après une grave blessure. Son but face au Portugal est une sacrée récompense pour ce joueur du devoir.
Les choses vont vite en football. Youssef En-Nesyri, qui a déjà fait chavirer les Marocains de bonheur en Coupe du monde 2018 en Russie en inscrivant un joli but de la tête face à l’Espagne (2-2), a récidivé ce samedi en inscrivant le but de la victoire et de la qualification face au Portugal. Une jolie récompense pour celui qui a été injustement critiqué de toute part et conspué par les supporters lors des matchs de la sélection nationale. Blessé pendant longtemps, En-Nesyri a eu du mal à retrouver son meilleur niveau. C’est ce qui explique son long passage à vide et les moments de doute. Malgré les multiples critiques, le sélectionneur national, Walid Regragui, lui a accordé sa confiance en faisant de lui son attaquant numéro un. Formé à l’Académie Mohammed VI de football, Youssef En-Nesyri a démontré que le travail porte toujours ses fruits.
Excellent jeu de tête
En plus de sa vitesse et de son endurance, Youssef En-Nesyri est doté d’un excellent jeu de tête. «Il a un jeu de tête qui n’est pas une habitude au Maroc, où on pratique plus le jeu court dans les quartiers», a expliqué à l’AFP Nasser Larguet. Découvert à l’âge de 12 ans par Larguet, En-Nesyri a été formé à l’Académie Mohammed VI, comme Azzedine Ounahi ou encore Nayef Aguerd. À 18 ans, il rejoint Malaga en Espagne pour poursuivre sa progression. Il a ensuite rejoint le FC Séville avec qui il a remporté la Coupe Europa, aux côtés de son coéquipier Yassine Bounou.
Premier défenseur des Lions de l’Atlas
En plus de son excellent jeu de tête, En-Nesyri sait parfaitement défendre. Il exerce un pressing terrible sur les défenseurs adverses et les poussent parfois à la faute, comme ce fut le cas lors du match Maroc-Canada, où il avait poussé le gardien canadien à la faute, permettant à Hakim Ziyech d’ouvrir le score. En-Nesyri est aussi un joueur du devoir. Ses performances lors de cette Coupe du monde, et notamment son but face au Portugal, a cloué le bec à ses détracteurs.