Le staff de l'ANGSPE © DR
Sous la présidence du roi Mohammed VI, le Conseil des ministres a adopté, samedi, les orientations stratégiques de la Politique actionnariale de l’État (PAE). Cette réforme, présentée par l’argentière du Royaume, vise à reconfigurer et optimiser la gestion du portefeuille public ainsi qu’à entreprendre des réformes dans des secteurs-clés de l’économie nationale. Nadia Fettah Alaoui a souligné que cette politique actionnariale est cruciale pour la réforme du secteur des établissements et entreprises publics (EEP). L’objectif est de garantir une offre de service public accessible et de qualité, tout en accélérant l’élaboration de cette politique stratégique. La mise en œuvre de ces orientations incombe à l’Agence nationale chargée de la gestion stratégique des participations de l’État (ANGSPE) qui a été à l’origine de la proposition des orientations stratégiques de la PAE adoptées par le Conseil des ministres.
Lire aussi : Secteur public : lancement du site institutionnel de l’ANGSPE
Sept axes principaux
En précisant les attentes et les exigences de l’État en tant qu’actionnaire, ces orientations stratégiques permettront d’instaurer une politique actionnariale dynamique et flexible. Cette politique est conçue pour s’adapter aux évolutions rapides du contexte national et international, caractérisé par des transformations profondes. Elle se décline en sept axes principaux :
- Consolidation de la souveraineté nationale : le secteur des EEP est envisagé comme un levier stratégique pour soutenir les efforts de l’État dans des domaines vitaux tels que l’énergie, la santé, l’eau, la sécurité alimentaire, l’environnement, la connectivité et la mobilité.
- Intégration continentale et internationale : les EEP doivent jouer un rôle moteur dans l’intégration géostratégique du Royaume, en renforçant les relations de coopération sud-sud, notamment avec les pays africains.
- Dynamisation de l’investissement privé : en établissant des partenariats volontaristes avec le secteur privé, les EEP contribueront à stimuler l’investissement privé, favorisant ainsi une complémentarité et une dynamique économique nationale renforcée.
- Catalyseur d’une économie compétitive : les EEP sont appelés à soutenir des modèles économiques viables et agiles, promouvoir l’emploi productif, et s’adapter aux exigences de régulation, à l’environnement concurrentiel et aux opportunités de marché.
- Équité territoriale et inclusion : les EEP joueront un rôle actif dans la promotion de l’inclusion économique, sociale, financière et numérique, tout en assurant une équité territoriale dans le cadre de la régionalisation avancée et l’accès équitable des citoyens à des services publics de qualité.
- Gestion responsable des ressources : conformément aux Objectifs de développement durable (ODD), les EEP renforceront leur contribution à une gestion responsable des ressources naturelles et à la résilience face aux défis du changement climatique.
- Gouvernance et performance exemplaires : les EEP doivent adopter une gestion active de leur portefeuille, valorisant de manière optimale le patrimoine matériel et immatériel, et améliorant leurs performances globales.
Il va sans dire que les EEP sont appelés à devenir des acteurs clés du développement socio-économique du Royaume. Cette réforme ambitieuse est un pas significatif vers une gestion publique plus efficiente et une amélioration de la qualité des services publics au Maroc.
Lire aussi : Abdellatif Zaghnoun, nouveau représentant permanent de l’État Actionnaire d’ADM
L’ANGSPE à la manœuvre
Créée en 2021, l’ANGSPE est chargée de la politique actionnariale de l’État. L’agence dirigée par Abdellatif Zaghnoun a pour mission de renforcer la gouvernance, le pilotage et la gestion stratégique des participations de l’État. Elle est la garante de la protection des intérêts patrimoniaux de l’État actionnaire, de la gestion de ses participations et de l’évaluation les performances des EEP. Sur proposition de l’ANGSPE, l’autorité gouvernementale chargée des finances élabore la Politique actionnariale de l’État en s’appuyant sur les orientations stratégiques et les objectifs globaux de l’actionnariat de l’État, après consultation de l’Instance de concertation.
Le travail de l’ANGSPE, entamé, l’année dernière, consiste à définir le processus de privatisation mais aussi celui de la transformation en société anonyme (SA) de plusieurs établissements publics à l’instar de l’Office national des aéroports (ONDA), l’Office national des chemins de fer (ONCF), l’Office marocain de propriété industrielle et commerciale (OMPIC), l’Agence marocaine de presse (MAP) ou encore l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).
Lire aussi : Réforme du secteur public : l’ANGSPE tient sa 1ʳᵉ réunion
Il s’agit in fine d’assurer une gestion optimisée des ressources, garantissant que les EEP puissent jouer un rôle crucial dans le développement économique et social du pays.
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024