Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
La réhabilitation du port de Tan Tan comprend plusieurs volets essentiels. Le projet est structuré autour de la construction et de la rénovation des infrastructures existantes afin de répondre aux exigences croissantes du secteur maritime et des échanges commerciaux. Parmi les travaux programmés figurent :
- L’amélioration du réseau d’assainissement : ce volet permettra de renforcer l’infrastructure environnementale du port, contribuant ainsi à la durabilité et à la propreté des installations.
- La réhabilitation du réseau électrique basse et moyenne tension : cette modernisation est cruciale pour garantir la sécurité des opérations portuaires et la continuité des activités.
- La restauration des ouvrages de protection : des travaux de renforcement des installations seront réalisés pour protéger le port contre les intempéries et renforcer la sécurité des bateaux et des installations.
- La mise en place d’une centrale solaire : en ligne avec les objectifs de durabilité énergétique du pays, cette centrale réduira la dépendance du port aux sources d’énergie traditionnelles, positionnant Tan Tan comme un port écoresponsable.
Un autre aspect clé de la modernisation est la construction d’une station de déminéralisation des eaux saumâtres. Cette installation stratégique permettra d’assurer l’autosuffisance en eau potable pour le port et de répondre aux besoins croissants en eau de la région. L’objectif est de renforcer l’accès à l’eau pour les opérations portuaires et les besoins des travailleurs, en particulier dans une zone où les ressources en eau douce sont limitées. Cette station, dont le coût est estimé à 47,7 millions de dirhams, sera équipée d’un réservoir de grande capacité et d’un système de dessalement pour répondre aux exigences en matière de consommation d’eau.
Des retombées économiques et sociales
Le programme de modernisation du port de Tan Tan vise également à renforcer l’activité de pêche, un secteur vital pour l’économie locale. Le port, qui enregistre chaque année une importante activité de pêche côtière et artisanale, verra une amélioration de ses infrastructures d’accueil et de ses capacités de traitement. Ce développement devrait avoir un impact positif sur l’emploi local, en créant de nouvelles opportunités et en renforçant les entreprises locales dans le secteur de la pêche.
Lire aussi : Interview. Guelmim-Oued Noun : Mbarka Bouaida dévoile ses plans et ambitions
Les prévisions montrent une augmentation des capacités du port en matière de trafic commercial et de pêche, ce qui devrait stimuler l’économie de toute la région de Guelmim-Oued Noun. En effet, la modernisation du port de Tan Tan s’inscrit dans une vision stratégique visant à renforcer le rôle des infrastructures portuaires comme levier de développement régional.
Le projet, dont le coût global est estimé à 128 millions de dirhams, est financé par l’ANP et la région de Guelmim-Oued Noun. Ce partenariat témoigne de l’engagement des deux parties à soutenir le développement régional et à investir dans des infrastructures durables et résilientes. Les travaux devraient s’étendre jusqu’en 2027, avec plusieurs étapes de réalisation qui permettront une amélioration progressive des installations portuaires.
Le port de Tan Tan, par cette transformation, se prépare à jouer un rôle central dans le réseau portuaire marocain, en renforçant son attractivité et en soutenant les acteurs économiques locaux. Ce projet est une étape majeure dans l’ambition du Maroc de moderniser ses infrastructures portuaires pour soutenir son développement économique et social, tout en intégrant des éléments de durabilité environnementale dans son processus de transformation.
Temps de lecture : 4 minutes
Alstom décroche le contrat pour les rames de la LGV Kénitra à MarrakechLe constructeur ferroviaire français Alstom a été sélectionné pour fournir les rames automotrices de la future ligne à grande vitesse (LGV) … |
Agriculture : l’OCP dévoile une vision ambitieuse pour l’AfriqueLa sécurité alimentaire est un enjeu majeur du 21ᵉ siècle, particulièrement dans un contexte où les défis climatiques et démographiques se f… |
MAS 2024 : quelles stratégies pour l’aéronautique au Maroc ?Sous patronage royal, le MAS 2024 accueille cette année 200 exposants, 75 délégations officielles et des professionnels de plus de 20 pays p… |
PLF 2025 : bilan d’exécution des budgets des SEGMALe bilan d'exécution des budgets des Services de l'État gérés de manière autonome (SEGMA) pour les années 2022 et 2023 révèle des dynamiques… |
PLF 2025 : évolution de la performance portefeuille publicsLe rapport sur les établissements et entreprises publics a révélé que le chiffre d’affaires (CA) des établissements et entreprises Publics (… |
PLF 2025 : le foncier, un catalyseur d’investissement et de développement durableFace à la pression sur le foncier, l'État a lancé une stratégie pour valoriser ses terres. C’est ce qu’a révélé le rapport sur le foncier pu… |
PLF 2025 : évolution de la charge de la compensationLes subventions jouent un rôle crucial pour compenser les fluctuations des prix des produits de base. Ces subventions visent à préserver le … |
PLF 2025 : résilience consolidée de l’économie marocaineLe rapport économique et financier, récemment publié, démontre que l'économie marocaine a fait preuve d'une résilience remarquable malgré un… |